hello@kamermoov.com
dimanche, janvier 29, 2023
On Djoss

Karnatox : « Je uis le seul et l’unique créateur du toché… »

Yong Olivier de son vrai nom, Karnatox est un jeune rappeur vivant dans la ville de Douala. Créateur d’un nouveau style de musique qu’il a baptisé « Toché » il est signé chez believe Records. En attendant la sortie de son album solo, prévu pour cette année, il s’est confié à nous.


Kamerhiphop.com : bonjour Karnatox, en quelques mots, peux-tu te présenter à nos internautes ? 
Karnatox  : Bonjour. Je suis Karnatox, jeune rappeur camerounais âgé d’une vingtaine d’années, je suis le 1er dans ma tête du top ten. Je suis Yong Olivier avant d’être le Karnatox A-K-A le Dinosaure j’évolue présentement sous le label Believe Records composé de : Bill Nyamé, Dominik Long, Kris La Flam, Pamela, A-K-O, Shamak, Black X et Moi.


Comment es tu arrivé dans le hip hop ?
Tout commence en 1998 dans mon tiékar résidentiel (Makepé, ndrl) où je m’amusais à rapper sur des samples avec mes potes Kris La Flam, Njapan et BX Le Phoenix. En l’an 2000, ayant parcouru plusieurs scènes scolaires et ayant été apprécié je décide de faire carrière solo et de mettre mon talent au service de la société.


Tu te fais rare, on te voit très peu sur des scènes, pourquoi ce choix ?
Non!!! Au contraire! J’ai fais 2fois la 1ère partie du FACTOR-X. j’étais influencé par Kamnouze c’est ce qui explique le « k » dans Karnatox. J’ai fait la 1ère partie du Noyau  Dur. J’étais la guess star du Kamerap  en 2005. fête de la music au CCF, la 1ère partie du concert CAMEROUN/GABON au collège  de la salle je crois en 2006, à  l’université de douala lors de la promo de l’option YOH (ORANGE), plus de 4 mini- concerts au café théâtre du mboa derrière belavie akwa, des émissions télé (Kamerap SUR STV,MBOA sur canal 2, AVENIR sur  CRTV) j’ai tellement fait des scènes que je peux remplir une page. 


Dans tes sons, il y’a un mot revient toujours « Toché ». C’est quoi le Toché ?
Tochè le titre d’une de mes chansons. C’était une folie dès le départ. Je testais le public en lui apportant quelque chose de nouveau. »Tochè »  c’est un nouveau style de music et de danse que j’ai crée en faisant fusionner le rap et le coupé décalé. C’est un mot que j’empreinte à l’humoriste HOGA. J’ai voulu que cette musique touche et soit appréciée de tout le monde comme le coupé décalé l’a fait. C’est ce qui explique le mot « Tochè ».


C’est un style propre à toi ?
Oui! C’est mon style propre j’en suis le créateur le seul et l’unique .tout le monde m’identifie à ce titre car c’est lui qui m’a révélé au devant de la scène.


C’est quoi ton actualité ? Un album, un maxi en préparation ?
Je prépare la vidéo de « Tochè » pour décembre 2009 et la promo de la compil Believe record qui est sortie en janvier 2009. Bientôt les affiches et le clip de kris la flam. j’ai déjà enregistré 3titres de mon album solo que je prépare. On verra la participation des artistes tels que: Boudor, 20CENT, Kris La Flam, Black  X, A-K-O, Pamela et  Jay-N.


De Douala ou tu vis, quel regard as-tu du hip hop kamer ?
Le hip hop du bled a largement évolué les rappeurs de plus en plus talentueux, les clips sont bien réalisés mais le seul regret est que certains promoteurs se foutent encore de notre gueule nous rappeurs et ils se tapent nos cachets en douce. ca va changer car nous n’allons plus nous laisser faire.


Quel rappeur t’a marqué cette année? Où si tu préfères, quel rappeur s’est démarqué des autres ?
Cette année j’ai eu l’occasion de faire sa connaissance et de constater que tout comme moi il est gentil, humble, et très talentueux. Il organise des concerts chez lui pour que les jeunes rappeurs en herbe se fassent découvrir. Il a du cœur, et fait ce que d’autres grands frères n’ont pas fait. Lui c’est Boudor.


Quelques contacts utiles ?
Mon manager (Bill Nyamè) 99 88 44 94. Mon contact perso: 96 18 18 82


Ton dernier mot ?
Le rap sera ce qu’il doit être dans 5 ans. Merci à tous ceux qui soutiennent le rap kmer comme vous et merci à tous mes fans.

Leave a Response