hello@kamermoov.com
mardi, septembre 17, 2024
On Djoss

Mass (Black Diamonds) : « nous avons fait un feat avec Akon »

Membre du groupe de rap Sénégalais (Black Diamonds), Mass nous parle du hip hop Galsen.


Bonjour Mass, t’es un de membres du groupe sénégalais BLACK DIADMONDS pourrais tu nous présenter ce groupe ?
Black Diamonds est un groupe sénégalais qui vient d’une région de l’intérieur du Sénégal Diourbel aussi appelé Baol. Nous existons depuis 12 ans le groupe compte deux membres mois Mass le rappeur et GF le chanteur.


Black diamonds c’est un groupe venant d’une localité située à quelques kilomètres de Dakar, est ce que ça été facile de vous imposer dans ce milieu dakarois ou il y a de fortes personnalités comme Awadi entre autres ?
Cela n’a pas été facile surtout au début ou on peinait à avoir des scènes pour nous produire. A la sortie de notre premier album en 2004 ils croyaient que c’était un groupe de plus qui cherchait à exister juste mais avec notre premier clip ils ont vu que l’on faisait autre chose. Cela a capté. En 2005 la nomination aux koras awards est venue et nous a fait officiel c’est resté dans les têtes. La même année on a eu le trophée du meilleur clip au Sénégal. L’année suivante on est nominé et en 2007 on eu le meilleur album groupe. Voila il y’a tellement d’anecdote mais ceci est le condensé


Parti de Diourbel, pont historique important du Sénégal, vous êtes aujourd’hui comptés parmi les meilleurs de la place sénégalaise : Deux nominations aux Koras awards comme meilleur vidéogramme, de nombreuses nominations au festival Hip hop awards, de tournées et des festivals en Afrique et dans le monde.  Quel bilan faites-vous de ce parcours?? Satisfait ou alors le meilleur reste à venir ??
Le meilleur reste à venir. Pour nous on a rien fait on veut que notre nom soit entendu partout dans le monde. Il reste un long travail et on est conscient de cela. Pourquoi pas les USA on fait des sons en anglais et on voudrait que les meilleurs nous remarque. C’est un bilan plus ou moins positif en mi chemin mais le reste sera probablement meilleur.


Ça fais quoi aujourd’hui pour Gainde fatma (GF) et toi d’être vus comme des ambassadeurs d’une ville, de toute une jeunesse?? Et quels sont vos projets pour votre ville ?
C’est très réconfortant ils nous le font savoir à travers leurs sms, les appels, leurs visites quand je vais à Diourbel et nous savons la responsabilité que nous endossons. On s’efforce de représenter chaque fois et à toute occasion. On parle toujours de Diourbel en premier. On a créé un studio d’enregistrement et de vidéo la bas aussi on a acheté un matériel de sonorisation. Nous avons offert des télévisions lors de l’anniversaire en décembre aux prisons de la région. Et nous comptons aussi nous engager pour la salubrité de la ville.


Parlant  de bilan et vous venez  justement de fêtez en grandes pompes les cinq années du groupe BLACK DIADMONDS, alors raconte nous brièvement cette célébration qui a quand même durer 2 jours !!!


C’était l’un des meilleurs concerts que nous avons fait. Le live avec un band ensuite la soirée de gala c’était mortel toute la ville a adoré et c’était l’essentiel pour nous donner du plaisir au public diourbellois.
 
Artistes,  Mass chef de département infographie et chargé de la promotion d’antenne à 2stv, G.F électricien dans une société nationale, réalisateur vidéo, boss d’un label , entrepreneurs culturels , etc .comment faites vous pour tenir le rythme et vivre ?
Avant tout la musique c’est une passion et les passions font tenir une personnalité. Nous avons besoin de cela pour exister. C’est un prolongement et un élément complémentaire dans notre vie. C’est difficile mais on ne le sent pas trop l’euphorie de la scène nous fait tout oublier. On a aussi une concentration maximum sur ce qu’on fait on n’est pas trop dispersé. 
 
La grosse actu c’est le featuring avec la star sénégalo américaine AKON, un titre « jafe-jafe », allez raconte nous l’histoire de cette chanson? Comment la rencontre s’est elle faite ?
Akon c’est une icone au Sénégal. Faire un feat avec lui c’est un immense honneur. En 2005 on a été nominé en même temps. Quand il est venu au Sénégal on a eu l’occasion de se rencontrer à 2stv. Le son je l’ai découvert sur internet et le refrain parlait de difficulté à vivre dans les quartiers. J’ai aussitôt senti ce son. J’ai fait les contacts pour avoir la version sans les chœurs avec un ami qui est à konvict et voila j’ai enregistré au Sénégal et c’était grandiose car cela passe en boucle au pays.


Que penses tu du hip hop Camerounais et quelles sont les personnes que tu connais dans ce milieu et quels sont vos rapports ??
Une bonne impression ils rappent bien j’ai connu koppo, un style à part teinté d’humour ou encore VBH un style dynamique et tonifiant on a fait un featuring ‘unité’ on a tourné le clip. Je connais aussi alima qui fait dans le folklore genre sally nyolo.


Infographiste, réalisateur vidéos sénégalais quel est ton avis sur ce qui est fait en terme de videos au Cameroun ?
Je sais pas trop parce que je n’ai pas vu beaucoup de clips camerounais mais je sais que y’a un travail à faire à travers la télé Spectrum tv et la télé nationale que je regarde. 


L’année 2009 tire sa révérence et voila 2010 quels sont les projets de BLACK DIADMONS ?
Un album live et une tournée ainsi qu’une compilation qu’on fera


Un message à l’endroit des internautes de kamerhiphop.com ?
Big up au kamerhip hop respect comme à eto’o.


Mass se plie à notre questionnaire de Proust. Voici ses réponses.
 
Qu’est ce qui tu aimes dans le rap ? Les textes j’aime écouter
Optimist Produktions ? Une relation qui dure depuis longtemps ils ont des idées innovants
Qu’est ce que tu déteste dans le rap ? Un rap sans structure dans l’arrangement. je veux sentir les mesures et savoir que le rappeur connait la musique
Ton personne historique ? Gandhi
La faute que tu ne supportes pas ? Etre faux
Ton meilleur souvenir ? La scène des koras avec shaggy et missy Elliot
Ton pire souvenir ? 2004 mon accident de voiture

Leave a Response