Chinois Yangeu : « Je suis dans le hip hop à fond »
L’on ne présente plus Chinois Yangeu. Présent à Garoua du 28 avril au 3 mai dernier à l’occasion de la finale régionale de la NAR (Nescafe African Revelation), le patron de C.Y Entertainment a bien voulu se confier aux reporter de kamerhiphop.com à propos de la NAR 2010 et de la future compile 100% rap, r’n’b, soul camerounaise appelé « la rap publique camerounaise ».
Kamerhiphop.com : bonjour Chinois et merci de nous accorder cette interview
Chinois Yangeu : c’est moi qui vous remercie.
Quel bilan pouvez-vous faire de cette sélection régionale de la NAR qui s’achève dans le Nord ?
Pour un grand retour dan la partie septentrionale ce fut un réel plaisir. S’il faut maintenant parler de bilan moi je vais plutôt parler en terme de participation. On a enregistré pas mal de groupes inscrits et le public a répondu présent lors de la finale le 1er mai à l’Alliance. La seule difficulté a été le fait que les groupes n’ont pas compris la thématique de ce concours qui est une compétition musicale ouverte à toutes les tendances musicales. Ils se sont trop focaliser sur le rap et les critères auxquelles ils étaient soumis lors de leur prestation n’étaient pas du tout évidents. Mais néanmoins on a pu dénicher le groupe recherché et celui-ci à le temps de se préparé avant la finale nationale prévue à Douala le 22 mai.
Quel est l’objectif de la NAR 2010 ?
L’objectif pour nous en cette année 2010 c’est de pouvoir conserver le titre panafricain détenu par le groupe camerounais BAAM vainqueur du concours en 2008 à Abidjan.
Quelles sont les innovations de cette édition 2010 de la NAR ?
Cette édition 2010 est assez particulière pour le Cameroun. Premièrement c’est un véritable challenge car nous détenons la palme d’or africaine et nous avons levé la barre très haute avec la réalisation de l’album du groupe BAAM qui a été entièrement réalisé à Paris notamment le single « stand up » réalisé par Wayne Beckford (premier arrangeur d’Akon et de Rihanna. Ndlr). Sur le plan organisationnel beaucoup de choses ont changé car cela faisait 7 ans que nous n’étions plus venus au Nord. Je me rends compte qu’il y’a un besoin réel dans cette partie du pays où j’ai pu dénicher pleins de talents, je rassure les populations que je reviendrai personnellement pour un travail de prospection.
D’autre part, cette année on a reparti le triangle nationale en 3 grandes régions notamment le littorale avec les régions de l’ouest, du sud ouest et du littorale ; le centre avec les régions du centre du sud et de l’est ; le nord avec les régions de l’extrême nord, du nord et de l’Adamaoua.
Au niveau du suivi et de la promotion du vainqueur de la NAR , quelle politique CY Entertainment a-t-elle mis sur pied pour booster la carrière du groupe vainqueur à l’exemple du groupe BAAM ?
Je pense qu’après Yaoundé et Douala vous avez découvert le single et l’album du groupe BAAM et vous êtes d’accord avec moi que même les artistes confirmés ont du mal à réaliser ce genre de support. Nous au sein de CY Entertainment avec la contribution de NESTLE nous essayons de hisser le vainqueur au top niveau. Parlant de BAAM tout est mis en œuvre pour cela ne soit pas seulement le fruit d’une saison. Parlant toujours de BAAM, leur album est disponible depuis deux semaines dans tout le réseau Culture Mboa. Ils ont eu à faire les premières parties de Fally Ipupa, Magic System…il y’a un calendrier vraiment chargé car ils sont les guest de toutes les finales régionales, ils seront les guest de la finale nationales le 22 mai ainsi que de la finale panafricaine à Dakar. Donc tout est mis en œuvre tant sur le plan local qu’international.
Votre structure CY Entertainment s’intéresse très peu ou presque pas au hip hop camerounais car dans ce milieu là vous brillez plutôt par votre absence. Pourquoi ce désintérêt ?
Détrompez-vous. Mes premières armes dans ce métier ont commencé il y’a une douzaine d’année par le rap à travers notamment le « festi rap tamaltam » où ont assisté à l’émergence des jeunes comme Chris Bad, Benjo Style ou Bantou Po Si. Moi je suis friand de hiphop, que ce soit le côté vestimentaire ou musicale. Moi je suis dans le hip hop à fond rassurez-vous.
Et quels sont vos coups de cœur ?
J’aime bien ce mélange de style et cette fusion de rythme qu’a fait X-maleya, j’aime bien le flow de Krotal, j’aime bien aussi le ton et l’originalité de Koppo, il y’a Lady B la Diam’s camerounaise et le groupe BAAM qui a fait un mélange. Je pense que les jeunes camerounais ont pas mal de choses à prouver.
Enfin je profite de ce portail pour vous annoncer quelque chose qui va surement vous surprendre. C’est la réalisation de la première compile 100% rap, r’n’b, soul camerounaise qui va s’appeler « la rap publique camerounaise ».
Que pensez-vous du portail Kamerhiphop.com ?
Je reçois pas mal de mailing et j’ai déjà eu à déposer des avis sur le site. Je pense qu’à travers vous le mouvement hip hop kamer est en marche, reste maintenant aux hommes aguerris et aux pouvoir publics de mettre à la disposition des jeunes les moyens nécessaires afin que ceux-ci puissent aller au bout de leurs ambitions.