Hervé Ndjag : « les 21ans, une affaire de tous… »
Coordonateur et administrateur du projet de la Célébration des 21ans du Hip Hop Camerounais, hervé Ndjag, nous parle de l’évolution du projet et nous donne également le programme définitif, arrêté par le comité d’organisation.
Bonjour hervé Ndjag, tu es coordonateur et l’administrateur du projet de la Célébration des 21ans du Hip Hop Camerounais en quelques mots présente moi le projet.
Bonjour Idy ainsi qu’à tous les fidèles internautes de kamerhiphop.com.
Le projet de la Célébration des 21ans du Hip Hop Camerounais a été mis sur pied pour célébrer les efforts des uns et des autres depuis 21 ans c’est-à-dire de 1989-2010, produire des documents historiques à savoir un film documentaire, un livre sur l’anthologie du Hip Hop Camerounais, et enfin une compilation musicale de 120 titres. Je tiens à signaler qu’avant 1989 il y avait déjà une émulation autour du Hip Hop Camerounais avec des pratiquants. 21 ans c’est un symbole, qui rime avec la majorité, maturité, sagesse c’est pour cela que cela a été choisi.
Autour de ce projet, pas mal de labels et personnes ressources y travaillent depuis un moment pourquoi est ce que cela n’aboutit pas malgré les efforts des uns et des autres ?
En effet l’idée étaient de réunir autour du projet les labels et personnes ressources du Cameroun, le pari a été gagné car tous ont fédéré et soutiennent le projet.
Vous savez, réaliser un tel projet nécessite beaucoup de lucidité de la part des promoteurs, il a fallu d’abord faire une série de concertations sur le plan national pour expliquer le concept, rencontrer tous les leaders et personnes ressources, une conférence de presse s’est ténue également en Octobre 2010 à l’hôtel Somatel à Douala toute la presse y était conviée ainsi que certains directeurs d’entreprises. Le fruit de tout ce travail va se concrétiser avec la phase opérationnelle qui commence avec cette interview des actions vont suivre jusqu’à la fin de l’année 2011.
Les célébrations devaient se faire en 2010 à quoi est du ce retard ?
Un projet d’une telle envergure je l’ai dit plus haut nécessite beaucoup de concertations il a fallu respecter les propositions des uns et des autres ainsi que le calendrier des annonceurs. ce sont les raisons de ce retard.
Des nouvelles dates sont connues : une conférence de presse à Yaoundé et des festivités pour Juin. Confirmes-tu ces informations ?
En effet nous réaliserons les premières étapes du Projet en Juin 2011, et une conférence sera donnée à cet effet dans les prochains jours.
« Les Hip Hop Honors » vont récompenser 21 personnalités qui ont marqué le Hip Hop Camerounais sur quelle base seront choisies ces personnes ?
En réalité le comité d’organisation est constitué de labels majeurs du Hip Hop Camerounais, des personnes ressources, des pionniers du Hip Hop de façon objective, une short liste sera donnée en assemblée plénière et nous désignerons ces personnes de façon objective en fonction du CV de chacun et de sa contribution pour ce mouvement
Un coffret de 120 titres étaient également au programme, avec un studio mobile c’est toujours d’actualité ? Si c’est le Cas comment faire pour participer à la compile ?
Nous ferons tout le programme annoncée lors de nos premières concertations les labels MAPANES RECORDS et NDA BOTT, à Yaoundé et G-MUSIC et RED ZONE à Douala coordonneront l’archivage des documents écrits, visuels et sonores; la compilation comportera 120 titres inédits du Hip Hop camerounais produit ou pas qui ont marqué la période 1989-2010 nous savons que plusieurs artistes OLD SCHOOL n’ont pas édité leurs œuvres qui étaient pourtant des classiques. Les CD seront déposés dans ces structures ensuite nous corrigerons la qualité sonore avant la publication.
Qu’en est-il du film documentaire ?
Le tournage du film documentaire commence le 21 Mars 2011 à Douala. Du 21 Mars au 02 Avril on fera le shooting à Douala (labels, artistes pionniers, personnes ressources, les sites historiques), du 03 au 17 Avril ce sera le shooting à Yaoundé ensuite on mettra du temps pour bien monté ce film qui connaîtra une large diffusion internationale.
Une association dénommée FOCUS devait voir le jour …..
Le forum des Opérateurs des Cultures urbaines du Sud effectivement est en gestation, les statuts ont été élaborés et seront ratifiés durant le projet.
Ce projet des 21ans nécessite des gros moyens, alors d’ou viendront les financements ?
C’est relatif parler de gros moyens je m’explique : la force de ce projet est d’abord toutes les compétences nationales qui sont réunies autour de celui ci. À l’époque sans moyens Afrikan logiK faisait 5000 places pour des artistes amateurs sans albums parfois qui rappaient sur des faces B. Nous mettrons tous nos compétences et relationnels à contribution pour que cela se passe bien. Certains labels prendront certaines charges financières à leur actif, le reste les annonceurs supporteront le cahier des charges.
Tu as dit lors d’une rencontre avec les rappeurs (à Urban Village), je te cite « Toute la diaspora est avec le projet « , toute la diaspora c’est qui exactement ? Et quel sera leur apport ?
Nous avons pris la peine d’informer la diaspora Camerounaise (Artistes, Promoteurs et producteurs), Le label Border Blaster international Société de Production basée en Suède dirigée par Damon Williams co-développe le projet sur le plan international en termes de stratégies et a financé les 3/4 du budget de la conférence de presse de Douala à hauteur de 450 000Fcfa. En outre le projet est ouvert à chacun d’apporter une pierre à l’édifice.
Pour le concert grand public de Juin est ce qu’on aura les artistes internationaux ? ou tout simplement les locaux ?
Ce sont les Célébrations des 21ans du Hip Hop Camerounais, tous les artistes professionnels y sont conviés. Maintenant nous ferons d’abord la part belle aux artistes locaux ensuite si les annonceurs et autres âmes de bonnes volontés nous permettent de prendre en charge les transports internationaux nous ferons la fête avec certains frères de la diaspora.
Récapitulatif. Peux-tu me donner de façon chronologique le programme day by day des 21ans ?
- Juin 2011
- Vernissage sur le Hip Hop Camerounais
- Concert grand public,
- Remise des prix Hip Hop Honors à 21 personnes ressources lors d’une cérémonie prestigieuse.
- Novembre 2011
- Sortie du film documentaire
- Sortie du livre sur l’anthologie du Hip Hop Camerounais
- Sortie de la compilation des BEST OFF 120 titres.
En tant que Coordonateur du projet, quel message peux-tu donner aux sceptiques ?
Nous exécuterons le programme énuméré de façon chronologique plus haut.
Quelques contacts utiles
Bien vouloir se rapprocher des structures partenaires du projet sur le plan local
- PMCA PERFORMANCE MANAGEMENT & CONSULTING AFRICA
email:hervendjag2000@yahoo.fr. 75 06 19 19 / 96 88 58 04, Coordination et Administration des 21ans du Hip Hop Camerounais. - MAPANES RECORDS (LUIS TSOUNGUI)
- ZOMLOA RECORDS (DJ BILIK) 99 17 57 25
- NDA BOTT PROD (KROTAL)
- ACH 4 LIFE (ACHILLE DJOUMESSI) 99 44 55 29
- HOPE WEAR (AZIZ) 96 22 33 23
- KAMERHIPHOP.COM (Idrissou) 99 57 74 29
- EB PROD (Emmanuel Bidjecke ) 75 28 89 89 /99 99 12 09
- CLASSES AFFAIRES (Abel Thierry Onana) 77 93 08 77