Julio : « La danse occupe une place de choix dans le Hip Hop du Kamer… »
« La danse se porte comme un charme et nous luttons pour qu’elle garde son côté spectaculaire et ses racines… » Ainsi s’exprime Julio, un des cadres de cette discipline. Depuis quelques années, cette discipline prend de plus en plus d’ampleur. Le vendredi 13 Mai 2011, ils seront du coté du ccf de Yaoundé pour une compétition explosive dénommée « SELF CONTROL« . Julio nous donne des détails sur ce concours, il nous parle également de sa vision pour la danse, du festival couleurs urbaines dont il est l’un des coordonnateurs (coté danse).
Bonjour Julio, tu lances avec ton équipe le concours « self contrôle », de quoi s’agit-il exactement ?
« SELF CONTROL » est une compétition de danses urbaines (BREAK DANCE ET POPPING 2 VS 2, KRUMPING, NEW STYLE, FOOT WORK, ET TEKTONIK 1 VS 1 SANS OUBLIER LE MEILLEUR SHOWS DES CREWS) qui a pour but de valoriser et de promouvoir la discipline danse. Il ne s’agira pas seulement de la compétition mais aussi d’éduquer le public sur l’origine et les différents styles constitutifs de ce mouvement. Et pour une meilleure promotion, le collectif des danseurs urbains produira le DVD de cette compétition destiné à la commercialisation.
Comment s’est passé le casting du 16 Avril ?
Le casting était bien dans l’ensemble. Nous avons noté une forte mobilisation des danseurs et du public présent au CCF de Yaoundé le 19 Avril 2011. Il faut noter que le jury constitué de Tortue géniale, Flavien, Manda Gérome, audrey et Stéphane ont eu du mal à départager les danseurs encore que le nombre de places était limitée vu l’invitation des danseurs des autres régions. Nous avons eu un souci : « HEURE » nous menons également un combat pour que le public Camerounais et les artistes soient ponctuelles donc vendredi le 13 Mai nous commencerons à 16H00.
Le 13 Mai se tiendra le concours proprement dit, que gagne les participants ?
Les danseurs veulent avancer peu importe le prix. Notre compétition a pour but de produire le DVD de danse que nous souillons plus vendable. La dotation de cette compétition n’est pas estimable en terme d’argent c’est très profond… j’espère que tu me comprends…
Quelle place occupe la danse dans le hip hop kamer ?
La danse occupe une place de choix dans le Hip Hop du Kamer, je dirai même la 1ère place. je m’explique : nous sommes les plus nombreux du mouvement, nous drainons le plus de public, nous sommes capable de tenir cinq (05) heures de shows sans que le public ne s’enlace, nous mettons en valeur toutes les autres disciplines du Hip Hop(Rap, DJ, street wer…), nous sommes les plus combattus dans la société (parents et structures Étatiques), nous ne sommes pas soutenus par les sponsors et autres mécènes (ils ne mettent quasiment pas des moyens pour notre mouvement, danse) malgré ça nous représentons…
Comment se porte la danse hip hop en général ?
Pour l’instant elle se porte comme un charme et nous luttons pour qu’elle garde son côté spectaculaire et ses racines que le monde du show business ne nous détruit pas le mouvement… nous ne demandons qu’une chose LE RESPECT DE NOTRE ART.
Il s’est raconté à un moment donné, des déchirements entre les leaders de cette discipline, la sérénité est elle revenue au sein de la maison danse hip hop ?
Vous savez, nous sommes jeunes et dynamiques et ce n’est pas facile de manager plus de cent cinquante (150) personnes surtout d’horizons divers. Le collectif des danseurs urbains à un objectif commun et des idées divergentes d’où souvent des mal attendus mais rien de grave on arrive à laver notre linge sale en famille…
Beaucoup de danseurs hip hop se retrouvent aujourd’hui au sein du ballet national, ce changement de camp n’aura-t-il pas de l’influence sur votre façon de danser ?
Mais comment ? je vais te raconter une petite Histoire : nous étions à un événement ou on devait danser et avant le début j’ai présenté au public la différence qui existe entre musicalité et technicité dans la danse (démonstration faite par ernest pop et frank pop) en suite j’ai fait monter un autre danseur (le loabi) qui devait prester sans être ni musicalité ni technique je t’assure il n’a pas pu… les danseurs Hip Hop du Ballet National ne peuvent plus danser comme avant tout simplement parce qu’ils ont de nouvelles techniques et visions de la danse (danse égale force, temps et espace)… mais nous savons faire la part des choses et c’est toujours de la danse « langage universel »…
Quelle différence fais tu entre la danse hip hop et la danse urbaine ?
La différence entre danse Hip Hop et danse Urbaine se situe au niveau de la naissance. Les Européens disent que la danse Hip Hop est née dans les années 70 aux Etats Unis et qu’elle s’inspire des danses Africaines, des arts martiaux, de la capoeira… mais ils oublient qu’au Cameroun nous avons le Bali Etoudi et le Mbaya du Nord et celui de l’Ouest qui sont des danses génitrices du Break Dance. Pour revenir à ta question toutes les autres danses qui n’ont pas étaient reconnues comme appartenant à la famille Hip Hop sont dites Urbaines (tektonik)…
Responsable du volet danse au festival couleurs urbaines, comment préparez vous cet événement ?
Cette question n’a pas sa place je pense… Couleurs Urbaines fait partie intégrante de notre vie. Dans le mouvement Hip Hop si nous sommes sure d’un événement ou il y aura de la dance Hip Hop comme dans la rue (pure street) c’est bien pendant les Couleurs Urbaines donc la préparation se passe très bien et je voudrais profiter de l’occasion que vous m’offrez pour dire merci au promoteur de cet événement et qu’il peut compter sur les danseurs Urbains nous ne ménagerons jamais nos efforts pour vous rendre satisfaction. BIG UP TONTON HANS.
À quoi le public doit il s’attendre ? (les innovations)
Si le public veut tout connaitre sur la danse Urbaine, il devrait être là tous les jours. Vous aurez du popping, locking, house danse, new style, tektonik, break dance, foot work, la prestation des crews : mixe tape et battle une démo d’expérimental danse, de la danse Ivoiro-Camerounaise donc un mélange des styles Ivoirien et Camerounais et sans oublié les filles qui compatiront en tout style confondu…
Quelques contacts utiles ?
Contacts : (00237)99750724, (00237)74390419. E-mail : juliolebreakeur@yahoo.fr
Des conseils à prodiguer aux jeunes danseurs ?
Pour les jeunes qui veulent bien se lancer dans le monde de la danse ou qui viennent de débuter, posez vous la question de savoir pour quoi je danse ou voudrais danser ? Et en fonction de votre réponse, vous aurez de bonnes réponses et vous verrez jusqu’à quel point vous investir. en bref vous devez savoir la place qu’occupe la danse dans votre vie ou la place que vous voulez qu’elle occupe mais tout compte fait, sachez faire la part des choses. Soyez organiser et n’hésitez pas de demander des conseils, même aux plus p’tits. Garder la tête sur les épaules et ne laissez pas le succès vous monter sur la tête. Dites vous une chose : « je sais une chose c’est que je ne sais rien » regardez les autres danseurs pour vous inspirer et connaitre le réel niveau de la danse, pas pour copier (plagier) et surtout danser beaucoup (avec un « s »).