hello@kamermoov.com
vendredi, décembre 9, 2022
On Djoss

Nkunkuma : « C’est grâce à Zomloa que je suis Nkunkuma… »

Nous continuions notre serie d’interview par rapport aux 15ans du label zomloa. Nkunkuma, ancien membre du groupe Elokk nous parle de ce label et de son album.


Bonjour Nkunkuma, (Ex) membre du groupe Elokk, quand avez-vous intégré le label Zomloa?                                                                                                                                                                  Nous intégrons le label en 1999 après un concours de rap ou nous avons gagné le micro d’or (lol) DJ Bilik faisait partie du jury, il nous a tout de suite remarqué et a demandé à Sangoa Mboa un de nos grand-frères de l’époque qui était déjà dans le label de prendre attache avec nous pour une signature dans le label et la suite vous la connaissez.


Vous avez participé aux deux compiles du label (zomloa familia au pays de kush1 et 2), raconte moi les 02 aventures…
Bah, à vrai dire l’enregistrement de la première, on l’a faite sans trop savoir ou on aboutirait dans la mesure ou il y avait tellement de groupes au dessus de nous dans le label qu’on était tellement surpris de voir que notre morceau avait été retenu et qu’en plus je participais dans les morceaux phares de la compile (ongola town et a nous la victoire).
Pour la 2e compile elle a développé plusieurs individualités dans la mesure où celle ci n’était pas seulement initié par Bilik mais par tous les membres.


Quelle était l’ambiance qui prévoyait à l’époque, quant on sait qu’il y’avait des artistes à très tempérament ?
Quand il s’agit de travail je ne gérais pas les humeurs. Si c’est bon on valide si ce n’est pas bon ça calle, pour le reste on gérait ça hors du studio.


Quelques anecdotes ?
C’est sur la deuxième compile de zomloa que j’ai fais ma première prod.


Aujourd’hui artiste solo, quelle relation entretiens tu avec tes anciens collègues et DJ Bilik ?
Sumanja, bois d’ébène, Bilik
et mongo nam sont plus que des collègues ou amis, pour moi ce sont mes frères car tout au long de ces années on a été ensemble dans les bons comme dans les mauvais moments. En ce qui concerne les autres anciens membres, bah chacun vit sa vie de son coté sans gêner l’autre lol.


Quel souvenir gardes-tu de ce label ?
C’est grâce à ce label que quand je suis sur la scène je donne tout ce que j’ai dans le ventre. C’est grâce à lui que mon groupe a eu toute la direction artistique que l’on connait, c’est aussi grâce à lui que je suis NKUNKUMA.


Cette année, Zomloa Recordz fêtera ses quinze ans, peut on voir Mongo Nnam et Nkunkuma sur la même scène ?
Pourquoi pas vu qu’on fera certainement les sons du groupe elokk.


Si t’as des conseils à donner à DJ Bilik, qu’est ce que tu peux lui dire ?
De rester lui même car un jour ceux qui ne le comprennent pas dans sa démarche le comprendront.


Tu viens de sortir ton premier album « seul les faux savent », peux tu me le présenter?
Bah, c’est un bijou d’album fait avec le cœur sur la main ou on retrouve tous les meilleurs. L’un des meilleurs producteurs de son shy, les meilleurs mc : NostraReezbo, sumalek, les meilleurs chanteurs de rnb : Duc z,  prosby et GA-L et enfin l’un des meilleurs rappeurs de sa génération : MOI bref le public a intérêt à l’avoir


D’après des informations en notre possession, il parait que tu aurais quitté le label Intrust? Qu’est ce qui s’est passé ?
Incompatibilité d’humeur et d’objectifs, c’est tout ce que je peux dire, pour le reste je te raconte face to face mdrrrrrrr.


En tant que fonctionnaire (professeur de Lycée), tu as été affecté dans la région de l’ouest (Dschang), comment comptes tu défendre cet album en étant loin de ta base?
De la même façon que je l’ai faite étant a Yaoundé. Quand il faut faire une radio ou une émission tv je démarre ma caisse, je réplique ou on me veut, la preuve j’y suis mais on se parle présentement de Dschang. Ce n’est pas le bout du monde tu sais au contraire…


une autre rumeur circule aussi comme quoi, Mongo Nnam et Nkunkuma vont se remettre, que Elokk reviendra en 2012, elle est crédible comme info ou c’est juste un Nfugu ?
C’est possible, qui sait car qui aurait pu imaginer qu’au 21 e siècle un noir serait président des usa ?

Leave a Response