hello@kamermoov.com
vendredi, décembre 9, 2022
On Djoss

X-Maleya : « Nous sommes déjà à plus de 50 000 CDs vendus en 4 mois… »

Réunis depuis 1998, Roger, Auguste et Hais sont les membres du groupe de musique le plus populaire au Cameroun. Rencontre exclusive avec X-Maleya.
 
Vous avez choisi d’intituler votre tout nouvel album « Tous ensemble », pourquoi ?
C’est un album sorti au cours d’une année spéciale pour notre pays le Cameroun et qui a réuni plusieurs personnes, donc plusieurs esprits. A travers « Tous ensemble », nous avons voulu montrer que l’union fait la force. Nous avons donc réunis des forces et talents panafricains pour bâtir ce projet qu’on voulu grand. Et c’est ensemble que nous présentons un Cameroun épris de paix qui travaille dans une communion parfaite.
 
Derrière la production de cet album, le label EMPIRE Compagny de Pit Baccardi. Comment s’est fait la rencontre avec lui ?
On a rencontré Pit Baccardi dans le cadre du remix du titre « Yélélé » et le reste, c’est arrivé tout simplement. C’est un Monsieur simple avec qui, il fait bon vivre ; donc la proposition de travailler avec lui  était comme une évidence. Nos idées sur le plan professionnel se complètent et convergent parfaitement. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de travailler ensemble.
 
Dans l’album on retrouve comme collaborations, Stone (Slam), Pit Baccardi et Passi (Rap). Comment a été opéré ce choix ?
Pour nous, quand on fait la musique, on ne calcule pas, c’est une question de feeling. On a eu la possibilité de faire des collaborations avec de nombreux autres artistes mais nous avons opté pour ceux cités. Tous ces artistes qui ont partagé cette aventure avec nous, c’est parce qu’ils avaient ce qu’on recherchait.
 
Cet album, au-delà de l’aspect festif qui est mis au devant par le biais du titre « Tchokolo », traite de nombreux problèmes sociaux. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, on traite de sujets tels que la jalousie, le respect des parents par les enfants, l’amour par intérêt. Ces différents thèmes que l’on évoque dans les chansons de notre album, sont des sujets qui sont d’actualités dans nos sociétés actuellement. D’où notre intérêt pour ces fléaux.
 
On note une très grande ouverture dans votre genre musical actuel. Dans quel registre musical est ce qu’on peut désormais vous situer ?
On ne peut pas fermer la musique de X-Maleya dans un seul registre. Nous faisons une musique multiculturelle sur des compositions métissées. Et c’est un choix que nous assumons pleinement vu qu’il nous réussit.
 
Comment se porte actuellement les ventes de votre disque sur le marché ?
Très bien (rires) ! Nous sommes déjà à plus de 50 000 CDs vendus en 4 mois. On appelle ça le succès ! Actuellement, nous sommes également sur toutes les compilations d’Universal édités pour l’été en Europe et distribué dans le monde, au côté des Magic System, constituant à cet effet les deux groupes venant d’Afrique.
 
Vous êtes annoncé pour un concert géant dans les semaines à venir. Peut-on avoir de plus amples informations sur cet évènement ?
Le concert est effectivement programmé pour les semaines à venir au Palais des Sports de Yaoundé. On communiquera la date exacte dans les prochains jours. Comme guests stars on aura Pit Baccardi et de nombreuses autres stars surprises. Notons que c’est notre tout premier concert depuis la sortie de notre troisième album. On attend donc le public en masse afin que « Tous ensemble », nous puissions faire une belle fête.
 
Où peut-on acheter votre nouvel album « Tous ensemble » au Cameroun ?
Comme points fixes, on a les stations Tradex et Dovv Bastos pour Yaoundé, La Cave de Deido et EcoMarché pour Douala, mais aussi des centaines de vendeurs ambulants dans tout le pays !
 
Un dernier mot ?
Dans la vie, il faut savoir faire les bons choix, savoir où tu veux aller et surtout être discipliné. Quand tu triches, ca finit toujours par te rattraper. C’est important d’être humble, d’écouter les autres et de beaucoup travailler.
 
Des contacts Utiles?
Empire Company
Tél. : 79 44 0993 / 98 49 4226 / 79 44 0993
Email :
empirecompanyworld@gmail.com


 

Leave a Response