hello@kamermoov.com
jeudi, décembre 8, 2022
On Djoss

Veeby : « je suis Heureuse de retourner au Cameroun pour ce projet… »

Le premier rendez-vous sur l’art engagé se tiendra à Douala du 18 au 23 Juin. Initié par Le centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté organisme québécois œuvrant en participation citoyenne et en implication sociale chez les jeunes depuis 12 ans, en partenariat avec Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec, l’Office Franco-québécois pour la jeunesse et la Maison des Jeunes et des Cultures du Cameroun, des artistes québécois et français seront au Cameroun pour échanger avec leurs collègues camerounais. Veeby responsable du projet nous en dit davantage.


Bonjour Veeby, vous organisez du 18 au 23 Juin le Rendez-vous sur L’art engagé, de quoi s’agit-il exactement ?
Bonjour à vous et à tous vos internautes. C’est un colloque sur le Hip Hop qui réunit des artistes qui ont une certaine implication sociale ou un engagement dans leur musique ou leurs actions. Nous aurons Cinq québécois, cinq français et dix camerounais.


Pour quoi le choix du Cameroun ?
Je suis responsable du projet, je suis d’origine Camerounaise, je choisi l’endroit que je connais le mieux et où je pense que le Hip hop est très présent.


Dans le communiqué qui est en notre possession, on voit le contact d’Alberto les clés, quel rôle joue t il dans l’organisation ?
Les clés Son Of God est la courroie de transmission dans le milieu artistique et le chef local du projet. Les artistes recrutent et les contacts se sont faits grâce à lui et nous lui en sommes très reconnaissants.


Apparemment cette rencontre n’est réservée qu’aux artistes hip hop ? Ou artistes qui font dans les musiques urbaines si tu préfères ? Et si on est un jeune et qu’on évolue dans du Bikutsi ou du Makossa, on fait comment?
Pour cette première Edition c’est la thématique retenue…on aura le temps lors des prochaines années de s’ouvrir un peu plus.


Pour ceux qui sont intéressés par le projet, comment faire pour y participer ?
Les appels de candidatures au Cameroun on été lancés par Alberto, et par kamerhiphop du 23 Mars au 23 Avril. La participation se fait sur sélection et les candidats retenus seront les participants de cette Edition. Les échanges se dérouleront entre ceux-là et notre délégation franco-québécoise. Le lieu plus ouvert au public est le concert de clôture ou on invite tout le public à venir rencontrer les participants. Cependant, certains échanges seront publics, vous pouvez toujours nous contacter pour des invitations. Par exemple, deux conférences auront lieu, celle de Boudor et un de Sultan Oshiminh. Pour les détails et pour y assister, contactez-nous.


Un concert est prévu pour le 23 Juin, sur quelle base avez-vous choisi ces artistes ?
Les artistes choisis comme mentionné plus haut sont ceux dont on a reçu les candidatures et qui correspondaient aux critères de sélection.


Des compiles et featuring sont prévues ?
Oui des détails  bientôt.


Lors de ce voyage, tu comptes sortir ton album, en quelques mots présente-moi cet opus ?
C’est un album Afro, Soul, Hip Hop, RNB… c’est MOI.


Quelles sont les stratégies que tu mettras en place pour le promouvoir au bled ?
J’aurais l’occasion de parler en tant que Veeby dans un autre contexte et de façon plus étayée.


À combien comptes tu le vendre pour contrecarrer les pirates ?
Vous en saurez plus bientôt.


Un dernier mot ?
Heureuse de retourner au Cameroun pour ce projet.

Leave a Response