hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 13, 2024
On Djoss

Serge Rodrigue EYEBE : « La soirée dédicace de Prosby m’a ébloui… »

Le graphiste Serge Rodrigue EYEBE s’exprime.


Bonjour à toi Serge, peux tu te présenter aux milliers d’internautes qui te lisent en ce moment ?


Bonjour à vous, Serge Rodrigue EYEBE c’est le nom que mes parents ont trouvé de mieux pour m’attribuer. 22 ans, célibataire sans enfants à ma charge, Photographe et graphiste Professionnel.


Qu’est ce qui t’as poussé à entrer dans le monde de l’infographie ?


Sans toutefois vous rectifiez je suis graphiste pas infographe. Pour revenir à la question je puisse vous avouer que l’art pour moi est une énergie qui m’alimente depuis ma très tendre enfance. Avant d’arriver dans le graphisme je suis passé par le dessin, j’ai été encadré par la majorité des meilleurs dessinateurs du Cameroun en passant par l’initiation de YANNICK DEBOU SIKOUE. J’ai participé à deux Editions du Festival International de la Caricature et de l’Humour de Yaoundé (FESCHARY) sans oublier d’autres distinctions dans le même domaine à travers plusieurs autres concours. Après toute cette belle aventure pendant plusieurs années, je me suis rendu compte qu’il n’est pas évident de vivre du dessin au Cameroun et qu’il fallait que j’opte pour un domaine qui ne me séparera pas du crayon. Voilà
pourquoi le GRAPHISME est devenue ma nouvelle folie.


Pourquoi avoir choisi le hip hop comme milieu d’opération ?


Il serait erroné de penser que je ne bosse que dans le milieu HIPHOP au contraire j’ai commencé en dehors du HH. Cette année j’ai bossé avec des artistes de BIKUTSI comme RICHARD AMOUGOU et d’autre qui font de la World Music à l’instar de SANZY VIANY et JUST WOAN. Mais aujourd’hui en travaillant avec les Hiphopeurs j’ai découvert une nouvelle énergie et ca développé en moi une nouvelle manière de travailler. Aussi c’est ma contribution à l’évolution de ce genre musical qui a longtemps été marginalisé et considéré comme pour des rebelles pourtant les Mec ont des textes chargés d’instruction et de bon sens humain. Somme toute, je ne limite pas mes créas à un genre je suis ouvert à toutes les cultures.


Peux-tu nous parler du concept TAKE YOUR MIKE ?
TAKE YOUR MIC c’est tout une histoire. Et pour la petite Histoire j’étais spectateur à TAKE YOUR MIC comme tout le monde, pendant la SAISON I (qui se tenait au SPRINT NIGHT CLUB) c’est à dire l’année passée; édition qui n’a pas réussie et qui a vu le concept s’interrompre. Intéressé par le concept et très touché par la mauvaise organisation du groupe qui gérait ce concept en ce moment là, j’ai accosté ce staff et j’ai décidé de m’investir pour la saison 2. C’est ainsi qu’un autre site à été trouvé et un nouveau staff fut mis sur pied. Automatiquement ils m’ont mis comme Manager du groupe. Et directement l’Association
ART UNIT a été créée pour encadrer ce concept et je fus également élu Président. Parlant du concept même il faut noter que nos objectifs sont les suivants :
– créer une nouvelle scène d’expression pour la jeunesse artistique qui est dans l’ombre
– promouvoir la culture urbaine
– permettre aux jeunes artistes d’apprendre et de pouvoir réaliser
leur rêve de star
– Favoriser des échanges culturels et renforcer les liens entre artistes
– Promouvoir l’art de l’habillement et la beauté Africaine
– Faire consommer le Hiphop au public Camerounais
– permettre aux artistes de croire qu’il peuvent vivre de leur métier Pour la structuration, il faut noter que le mouvement se passe tous les Mercredi dès 17H au Cabaret Club 1111 (face petrolex Ngousso) à Yaoundé ceci pour détecter des talents et les présenter le premier Mercredi de chaque mois à la GOLDEN EDITION avec 1 Guest qu’on invite pour un show inédit. Et pendant cette GOLDEN EDITION il ya le meilleur Artiste TAKE YOUR MIC qui est nommé et bénéficie de la réalisation d’un clip Vidéo complet aux normes internationale ou d’une production audio et de l’enregistrement complet d’une chanson. Sans oublier 1 mois de promotion dans une chaine TV partenaire et dans toutes les plates formes HIPHOP et réseaux sociaux web. Donc c’est le travail de toute une équipe.


Et ENZO Studio qu’est-ce que c’est en gros ?
ENZO Studio est un département de « ENZO KONCEPT » qui est composé de :


1- ENZO Studio qui réalise des travaux suivants :
* Photographie Professionnelle
* Creation logo + Charte Graphique
* Branding et Packaging
* Conception Affiche Publicitaire, Pochette CD, Livrets
* Spot TV
* Clip Video…
* Web design


2 -ENZO Mode pour promouvoir la mode et l’art de l’habillement
3 – ENZO Events pour l’organisation des événements (Spectacles, Concert, Soirée de Gala, Visite Guidés, Excursion, Showcase, Forum, Seminaire…)


Selon toi quels sont les freins aux différentes activités que tu mènes ?
Le premier problème c’est les artistes. D’aucuns ne sont pas vrais, d’autres n’arrivent pas à gérer leur image artistique, d’autres travaillent par affinité même si le rendu final est médiocre. Il ya aussi un réel problème de communication et d’information. Sans oublier ces multiples clans que l’on retrouve dans un milieu pourtant restreint.


Quels sont les meilleurs moments que tu as vécus dans l’exercice de tes fonctions ?
A chaque fois que j’assiste à une scène et que je vois comment la jeunesse camerounaise se défoule sur scène ca me donne la force de continuer. Mais franchement la soirée dédicace de Prosby m’a ébloui et j’ai compris qu’il ya de l’avenir et le public n’attend que de la bonne music pour se défouler. Egalement quand je travaille sur le projet d’un artiste c’est un moment très émouvant pour moi je me dis a chaque vois qu’il faut faire saliver chaque personne qui verra les créas que j’ai réalisé


Y’a-t-il des noms que tu aimerais citer ici et qui sont incontournables pour toi ?
Personne n’est incontournable il faut le savoir, je dis bien personne parce que dès le moment où l’on se dit être incontournable alors commence notre déclin. Je dirais tout simplement qu’il ya des personnes qui nous soutiennent dans nos différentes initiatives que je remercie vraiment et ils se reconnaissent humblement. J’évite le culte de la personnalité et je ne citerai pas les noms ici.


Un mot pour kamerhiphop.com
Depuis le début de notre aventure Cette plate forme HIPHOP web, la meilleur du Cameroun nous a toujours accompagné dans nos actions de communication et en dehors de notre concept il faut bien noter que KAMERHIPHOP contribue efficacement à l’avancement de culture urbaine au Cameroun, donc c’est toute une édifice, c’est tout un tremplin et vivement que ce groupe aille plus loin.



 

Leave a Response