hello@kamermoov.com
samedi, septembre 7, 2024
On Djoss

SAFIA : « J’apporte de la nouveauté à travers Kaidan Gaskia 2 »

Chanteuse du groupe Kaidan Gaskia 2, elle est l’une des rares femmes à s’être imposé dans le milieu hip hop au Niger. Rencontre avec une artiste dont la voix mélodieuse et la maitrise parfaite du chant, trahissent un talent immense.


Safia, est-ce que tu peux te présenter à nos internautes ?
Je suis Mme Issoufou Safia Aminami, chanteuse du groupe Kaidan gaskia 2 du Niger.


Qu’est ce qui t’a motivé à faire la musique et quel artiste t’inspirait à tes début ?
 Presque Tous les chanteurs de soul et de R’n’b américains m’ont inspiré depuis ma jeunesse et même ceux du hip hop ! À l’université mes amis m’encourageaient quand je chantais et me disaient qu’avec un peu de chance je pourrais faire une carrière internationale.  Ensuite un groupe marocain  de musique latino- américaine est venu faire un casting  pour se trouver un chanteur ou une chanteuse éventuellement, au campus où j’étais à Rabat. Ils ont choisi un de mes compatriotes et moi. Et pour moi ça a été le déclic.


Après tes études au Maroc, pourquoi avoir choisi la musique contre toute attente alors que ton prestigieux parcours académique t’ouvrait les portes d’un brillant avenir professionnel ?
J’ai essayé de trouver du travail ! Mais je n’en ai pas eu ! j’ai donc décidé qu’au lieu de rester à rien faire je pourrais consacrer un peu de temps à la musique nigérienne qui en avait  besoin, en travaillant mon jeu de guitare et en interprétant des chansons de Tracy Chapman et quelques chansons de Buena Vista social club qui me rappelait mon groupe au Maroc et c’est pendant une soirée de miss Niger que j’ai rencontré Pheno, le leader du groupe et mon époux, qui m’a proposé de travailler quelques chansons avec son groupe qui à l’époque était kaidan gaskia tout simplement.  Donc en fait j’ai croisée le hip hop et la musique pendant que j’étais au chômage et on ne s’est plus quitté !


Comment te retrouves-tu au sein du groupe Kai Dan Gaskia 2 ?
Après le départ des trois membres de Kaidan gaskia aux USA Pheno reforma le groupe et le nomma Kaidan gaskia 2. Nous avions déjà travaillé ensemble avec  le groupe mais c’était deux chansons. Pheno me proposa donc une place permanente  au sein du groupe en compagnie de Kastro le troisième membre !


Quelle touche particulière apportes-tu au groupe Kai Dan Gaskia 2 ?
D’abord je dirais que j’y apporte la féminité parce qu’à l’époque où on n’avait commencé les femmes artistes n’étaient pas nombreuses et ne s’affichaient pas beaucoup. Mais l’eau a coulé sous le pont depuis ! Ensuite, de la nouveauté parce qu’avec les origines de ma mère et mes inspirations musicales je chantais différemment de ce à quoi les nigériens étaient habitué !


Vos fans attendent avec impatience votre prochain dont on sait qu’il sera intitulé ‘‘Suprématie’’. Où en êtes-vous avec la préparation et pourquoi ‘’Suprématie’’ ?
Nous sommes entrain d’y poser les touches finales et nous sommes impatients de faire écouter ça à nos fans ! Pour ce qui est du nom, nous sommes passés par des périodes où il y’avait du changement dans notre vie notre mariage avec Pheno, le mariage de Castro, les enfants, la présentation de Pheno aux législatives, sa nomination à la présidence… tout ça a eu une influence sur notre rythme de travail du coup certain artistes et autres animateurs et promoteurs en ont profité pour vouloir nous déguerpir de la scène ! C’est là qu’on a produit la chanson suprématie et on a décidé de nommer l’album aussi de la sorte !


En dehors de cet album en gestation, quelle est l’actualité du groupe Kai Dan Gaskia ?
Kaidan gaskia continue de prester  partout au Niger Mais n’a pas de dates précises pour toutes les activités.


Quel souvenir conserves-tu de tes premières scènes ?
Oh ! J’ai eu plusieurs premières scènes ! D’abord au festival de Rabat avec le groupe Granada Band où j’étais étonnamment  très détendue, avec le groupe Kaidan Gaskia 2 à Ouaga et moi toute seule avec ma guitare, dans les trois cas je me souviens que c’était riche en émotions !


Quels sont tes projets musicaux ?
J’aimerais bien faire un album solo qui me ressemble plus ! Le hip hop je ne vous cache pas je l’ai appris avec l’aide de Pheno je ne m’y connaissais pas beaucoup mais je me suis adaptée. Donc j’aimerais faire un travail où je pourrais ressortir toutes les richesses culturelles acquises !


Peux-tu en quelques mots nous parler du hip hop du Niger et Comment se porte t-il ?
Le hip hop au Niger et je pense que ça ne date pas d’aujourd’hui vit dans un cycle qui le fait tantôt avancer tantôt reculer. Il y a eu ce boom dans les années 96- 2000 puis le 2006-2010 pour l’instant c’est redevenu assez calme !


Quels sont les artistes qui marchent en ce moment au Niger ?
Les artistes qui ont le plus de succès aujourd’hui c’est ceux qu’on appelle communément orchestre ; Ils font de la musique tradi- moderne très dansante qui plait au public Nigérien !


Un dernier mot pour tes fans ?
Je vous remercie Ebah pour cette occasion de pouvoir m’adresser à mes fans ; je les remercie et leur demande de ne pas perdre patience, on arrive, et ça va être de la bombe !

Leave a Response