hello@kamermoov.com
samedi, novembre 26, 2022
On Djoss

Josty : « Dédi-Ngas est un Hommage à la Femme »

A l’occasion de la présentation de son Maxi single « Dédi-Ngas », l’artiste Josty nous a rendu visite (après plusieurs interventions radios) la nuit dernière pour nous en dire plus.
 
Bonsoir Josty, on ressent la fatigue en toi, à force d’écumer les radios de la cité capitale…
(Rire), fatigué peut-être par les préparatifs, mais très enthousiaste et très serein parce que je constate le soutien et la confiance que me porte mon public et mes fans à chaque programme des radios que je fais.


On voit bien l’énergie et la volonté que tu consacres à ta carrière musicale ; dis-nous, vu le contexte actuel qui n’est pas toujours favorable aux artistes, qu’est-ce qui te donne cette force de poursuivre dans ton projet artistique ?
Déjà la musique est une passion que j’entretiens depuis dix ans, et maintenant pour les jeunes frères qui arrivent derrière j’aimerais leurs montrer le chemin ; et pour tout vous dire, aujourd’hui j’ai pratiquement trente ans et ce n’est qu’il y a 3 jours que j’ai su que mon père est un ancien chanteur et bassiste (quelque chose qu’à tort ou à raison il m’a toujours caché), donc que je suis issu d’une lignée d’artiste. Rien que pour cela je sais désormais où je vais et ça me booste encore plus. Donc il est question là de laisser demain un héritage, montrer aux jeunes que l’on peut construire ce pays grâce aussi à la musique.


Tu pourrais aussi reconnaitre avoir les moyens de ta politique…
Honnêtement oui, Dieu m’a permis d’avoir les moyens, il a permis à mon père d’avoir les moyens, mais je dis toujours que c’est pas forcement les moyens qui comptent, j’en connais des artistes qui ont ces moyens mais qui n’arrivent à rien faire et leurs œuvres ne rendent pas hommage au pays ; Tenez par exemple, il m’a suffit de remettre un DVD à la chaîne panafricaine Vox africa et en quelques jours seulement mon vidéogramme est 6ème du classement (après P Square) or personne dans cette chaine ne me connait… Donc ça fait plaisir de voir qu’il y a une reconnaissance du travail surtout quand il est bien mené.


Dans ton Maxi Dédi-Ngas tu rends hommage à la FEMME, pourquoi déjà un tel élan ?
Je me référerai tout d’abord au phénomène de la Côte, Dieu ayant conçu Eve de la côte d’Adam, il a décidé que c’est par la femme qu’on viendra tous au monde ; alors l’homme, quand il décide que la femme porte son enfant, c’est qu’il lui fait confiance. Même quand il y a des problèmes dans un foyer c’est toujours elle qui trouve une accalmie. Donc pour moi il était important de leurs rendre hommage car j’en ai dessus plus d’une et aujourd’hui j’ai compris beaucoup de choses, la femme quand on commet une bêtise elle  trouve toujours la force  de nous pardonner ; donc rien de plus normal que de lui rendre cet hommage, qu’elle soit de Yaoundé ou de Pékin.


Alors un mot sur ta soirée dédicace prochaine ?
Oui j’invite massivement le public à la soirée de présentation de mon maxi de 4 titres Dédi-Ngas au complexe Eldorado Nkomo le 1er Décembre 2012 à 18h30 jusqu’à l’aube je ne serai pas seul, plusieurs artistes viendront bénir ce nouveau bébé musical à l’instar de Lynda Raymonde, Cathy Ballo, Bisso solo, Willy le sicilien, Prosby b, one rocky, cristy sweet, Nri, papy de petit pays et bien d’autres,  pour un hommage grandeur nature à la femme dans un Bikutsi Hip hop de dernière génération au prix de 2000frs seulement et 5000frs pour les VIP
Contact :   josty49@yahoo.fr
Tel : 77 10 65 20 / 94 65 10 70


 

Leave a Response