hello@kamermoov.com
dimanche, novembre 27, 2022
On Djoss

Habib du Bled : « Kamer Boss ne sera jamais un remix de Panam Boss de La Fouine… »

Habib du Bled nous parle du concept Kamer Boss.


Bonjour Habib, tu es l’initiateur du concept Kamer Boss, en quelques mots, de quoi s’agit-il exactement ?
Bonjour à vous et merci pour l’intérêt porté à ce projet. En bref, Kamer Boss est un concept qui a pour but de renforcer l’unité entre les acteurs de la culture urbaine camerounaise, de vulgariser le mouvement et de promouvoir les talents aux yeux des compatriotes et étrangers du monde entier. Il  associe plusieurs artistes connus ou pas de toute génération dans divers domaines (producteurs, réalisateurs, musiciens, danseurs, graphistes, infographes, designers, DJs, etc.) afin d’insuffler un nouveau souffle à une culture appréciée par la jeunesse qui, malgré la profusion des talents, tarde à imposer véritablement sa marque.


La première version sera enregistrée le 26 Janvier prochain, comment s’est fait le casting des artistes qui vont poser ? Il faut rappeler qu’ils sont 13 au total…
Le casting pour cette première version, spécialement dédicacée à la capitale politique s’est fait naturellement. La liste était bien exhaustive au regard des talents que regorge notre ville mais, il fallait avoir un nombre raisonnable pour respecter le temps réglementaire de diffusion vidéo. L’équipe mise sur pied pour la circonstance a porté son choix sur 13 artistes dites de la nouvelle génération résidant à Yaoundé (Mr Sto, Izmo, Ivee, Dos Legar, Bercy, Prince KT, Black J Gy, Flexx, Venum, Kreezry, Zasta, M.H et moi), qui participeront ce samedi 26 Janvier 2013 à la séance d’enregistrement au studio Smooth Sound Music.


Nous remarquons que tous les artistes invités sur la 1ere version sont issus de la nouvelle génération ; les anciens n’ont pas répondu favorablement ou vous pensez qu’il est temps pour eux de passer le témoin ?
Sincèrement, nous désirons vraiment faire participer les anciens et plus jeunes lors des prochaines versions. Donc, ce n’est pas ce genre de message que nous voulons véhiculer bien au contraire, nous prêchons l’unité et non la guerre entre les différentes générations. Shy Fx est de l’ancienne génération mais il a répondu favorable en produisant 4 instrumentaux gratuitement pour la première version de ce projet. Quand le vidéogramme sera disponible vous témoignerez par vous-même, l’harmonie qui existe entre la nouvelle et l’ancienne génération. Toutes les figures emblématiques de notre culture urbaine seront dans la place. Il est temps d’unir nos forces pour le bien commun.


A quand la version 2 de Douala ?
Si tout se passe bien, nous terminerons celle de Yaoundé au plus tard en mars avant d’entamer 2 ou 3 mois après celle de Douala.


Shy Fx à la Prod, Palesto au refrain, quelle coloration aura kamer Boss ?
Pour sa première version, Kamer Boss aura une coloration hiphop avec un assemblage de voix masculines et féminines aux styles divergents. Comme vous l’avez si bien mentionné, Mr Sto (Palesto) posera le refrain comme à l’accoutumé sur un instrumental de Shy Fx (Label Agressiv) et le reste des artistes feront pour chacun 8 mesures dans les 4 couplets. En regardant ce casting de luxe, il y a de quoi saliver avant la sortie mais tenez vous tranquille, du lourd est entrain de se préparer pour le bien de vos conduits auditifs.


Après Douala et Yaoundé, vous comptez aller dans l’arrière pays ?
Pour cette année 2013, on a préféré commencer par les 2 capitales (Douala et Yaoundé). L’objectif serait dans un futur proche, de faire participer tous les talents résidant sur le territoire camerounais y compris ceux de l’arrière pays comme vous le dites.


Un internaute a écrit « pourquoi faire des remix débiles… » En référence au Panam Boss de La Fouine. Un commentaire ?
(Rire) Cet internaute à raison d’autant que pour un tel projet, on gagne en restant original. Mais il s’est trompé de cible parce que Kamer Boss ne sera jamais un remix de Panam Boss de La Fouine ou d’un quelconque artiste. Il a juste porté un jugement sans même attendre la sortie officielle du son. En revenant au titre de la chanson proprement dite, il existe aussi des Boss au Kamer dans tous les domaines de la société.


J’ai lu sur l’affiche « vidéo : Ns Picture, T Shirt : Anofel, enregistrement : Smooth Sound Music… », C’est des partenaires du projet ?
Oui !  ils sont nos partenaires pour cette première version. Ns pictures est un gros calibre en matière de réalisation vidéo ; Smooth Sound Music dans le domaine de l’enregistrement et mastering ; Anofel Wear confectionnera des tees shirts [Kamer Boss] ; sans oublier le jeune infographe Darkhoe.


Qui finance le projet ?
Pour l’instant, nous faisons avec nos propres moyens et les partenaires qui réduisent nos dépenses. Nous profitons de cette occasion pour lancer un vivant appel aux médias, promoteurs, sponsors, mécènes, événementiels et autres particuliers qui peuvent se signaler pour nous accompagner dans cette démarche qui ne vise qu’à redorer le blason de la culture urbaine dans notre cher et beau pays.


Je suis un artiste et j’aimerai intégrer le projet alors que faire ?
Bien vouloir nous contacter aux adresses suivantes:
Tel : (00237) 99376456
Mail : habibdubled@yahoo.fr

Leave a Response