Achille Djoumsié : Le vainqueur du Cameroon Hip Hop Talents Search 2013 sera produit »
C’est un homme de culture avec un solide vécu dans le domaine des musiques urbaines au Cameroun. Manager, Producteur et évènementiel, Achille Djoumsié aka Ach4life a lancé il y a quelques semaines un tout nouveau concept dénommé « Cameroon Hip hop Talents Search ». Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus.
Peux-tu nous présenter le projet « Cameroon Hip hop Talents Search » ?
« Cameroon Hip hop Talents Search » est un programme de détection et de promotion de nouveaux talents des musiques urbaines au Cameroun. Il est né du constat que la scène urbaine est peu valorisée dans le réseau des musiques actuelles, et surtout du fait du non renouvellement des icônes. C’est dans le souci de préparer la relève, découvrir et promouvoir de nouveaux talents que le dispositif « Cameroon Hip hop Talents Search » a été mis en place pour recréer un circuit de concerts, à la fois espace de rencontres artistiques et professionnelles, à destination des groupes et artistes amateurs encore dans l’ombre issus des musiques urbaines.
Déjà deux semaines de compétitions et de nombreux candidats qui se bousculent. Comment vivez-vous toute cette émulsion autour de ce projet ?
Pour tout vous dire, je suis agréablement surpris par le nombre de candidats qui se sont présentés durant les deux premiers castings. Il faudrait déjà noter qu’ils étaient plus de 50, en groupes ou en solos. Pour nous, c’est la preuve de la raison d’être de ce projet. Car parmi tous ces candidats, nous avons pu détecter des valeurs sures à développer pour le futur de notre Hip Hop.
Comment ça se passe pour un jeune artiste désirant participer aux prochains castings ?
En principe, les castings de l’édition 2013 sont terminés. Le projet prévoyait deux séances de castings à l’issu desquelles nous avons retenus 14 candidats qui vont suivre le programme durant 4 semaines jusqu’à la grande finale.
Qu’est ce qui attend le vainqueur du « Cameroon Hip hop Talents Search » 2013 ?
C’est déjà une expérience enrichissante pour tous les candidats car cet évènement leur permet de se frotter au monde professionnel de la musique et de s’imprégner des réalités. C’est aussi pour eux l’occasion de tester ce qu’ils font dans leurs chambres ou dans les studios auprès d’un public averti. Ils bénéficient également d’un gros buzz du fait de la communication autour du projet pour la construction de leurs carrières individuelles. 12 de ces nouveaux talents auront la chance de figurer sur le premier volume de la compilation « La relève » qui sortira au cours de la grande finale prévue pour le 3 avril 2013. C’est un véritable tremplin pour leur carrière. Le vainqueur de la compétition aura l’opportunité de signer un contrat d’artiste avec un label de renom et bénéficiera de la production d’un maxi avec en featuring des stars de la musique urbaine camerounaise, un vidéogramme de qualité internationale, une promotion et un booking sur toutes les scènes hip hop camerounaise de l’année ; sans oublier une provision financière et de nombreux autres lots.
Quels sont les garantis que toutes les promesses citées plus haut seront réalisées ?
Je mets pour preuve mon capital confiance acquis avec l’expérience de mes anciennes réalisations qui parlent d’elles même. A chaque fois que j’ai promis de réaliser quelque chose, je l’ai fait. Surtout qu’avec les années, j’ai appris à ne pas travailler seul ; je me suis entouré de partenaires crédibles comme le studio Squad Room, l’éditeur Tony L’imprimeur, l’équipe de réalisateurs de NS Pictures et des partenariats multiformes avec des évènements comme Challenge Vacances, Couleurs Urbaines, Urban Show, Douala Hip Hop Festival et des structures comme l’Institut Français du Cameroun.
Des contacts ?
Facebook : Cameroun Hip Hop Talent Search
Email : ach4life@hotmail.com
Tél.: 00 237 99 44 55 29
www.cameroonhiphoptalentsearch.com