hello@kamermoov.com
vendredi, décembre 2, 2022
On Djoss

Don Jumper : « On veut ramener les gens au VRAI Hip hop »

Le présentateur télé et soldat de l’écurie Masters Of The Game (M.O.G) nous parle d’un Concept qui lui tient à cœur ; Under Control viendrait alors remettre les pendules du « real » hip hop à l’heure…
Don Jumper, on va dire super actif et présentateur télé connu officiant à STV ?
(Rire) Merci déjà à vous culturebene.com de me permettre de passer chez vous, tant votre notoriété et votre sérieux n’est plus à démontrer ; Don Jumper super actif, ça je vous le concède, mais « connu », ça j’en doute (rire). Je tiens aussi à porter un distingo, parce qu’il faut souligner qu’aujourd’hui on parle de STV et BOOM TV (la chaine à thématique musicale et urbaine), et non plus Stv1 et Stv2.
On va peut-être revenir sur l’actualité de M.O.G, que deviennent les Enfants de la Révolution ?
Ecoutez, le Masters of The Game est toujours resté le Masters Of The Game, nous restons les Maîtres du jeu ; Faucon Amente est là (le conseiller), je suis là, Didier Kamga aka ALKDY (il est celui-là qui met en place les concepts), Urbain Stanley (celui qui supervise tout le travail)… Bref, pour ceux qui voudront bien se donner la peine, nous vous attendons, nous sommes juste situés en face l’hôtel Feuguiff à Melen-Yaoundé. Les Enfants de la Révolution c’est vous, c’est moi, en gros c’est un concept qui est né pour porter une jeunesse positive, une jeunesse active ; une jeunesse qui a décidé de se prendre en main. Attention, je précise qu’il ne s’agit pas ici d’entrer en conflit avec l’ancienne génération. C’est un concept né de la musique, voilà pourquoi tout ou presque tourne autour de la musique, en particulier celle urbaine.
Et aujourd’hui il est question que cette musique urbaine retrouve ses lettres de noblesse, d’où le nouveau concept qui arrive et par conséquent fait l’objet de cet entretien…
Le projet qui est diffusé en ce moment porte le nom « Under Control », un clin d’œil au son deControl de Big Sean en feat avec Kendrick Lamar et J. Electronica (qui a fait bouger la sphère musicale américaine en terme de hip hop pur), et celui qui arrive bientôt est Original Bad Man, qui fait référence au titre Original Mc du rappeur ghanéen Sarkodie. Pour moi ces titres étaient un peu le coup de pouce que j’attendais (en tant qu’enfant de la révolution) pour ramener les gens au « vrai » Hip hop, le hip hop « fondamental », même si j’aime pas trop utiliser ce terme-là…
Et comment le décrire?
Je dirais que c’est « le » hip hop qui voudrait que tout se retrouve d’abord sur le fond, avant que la forme ne vienne compléter la suite ; le flow ne serait jamais à la hauteur s’il n’y a pas cette plume qui va avec. Alors revenons à cette essence-là. Donc le projet Under Control est né pour une Mixtape, pour le fun au départ, mais c’était aussi une façon à moi de revenir à mes premiers amours d’enfant de la révolution aux messages porteurs, sensibilisateurs sur du hip hop pur.
Et comment est conçu le projet ?
Nous sommes partis sur un principe d’ « un son » chaque « semaine » et ce pendant « 17 semaines » ; donc il portera 17 titres. Ce projet, c’est aussi une visite dans plusieurs studios. J’en cite le SQUAD ROOM avec Rephtill à la console, outre le M.O.G
De quoi parle le projet, concrètement, au-delà de son essence ?
Tenez, nous étions par exemple à la sortie du dernier album de Nar6 Pryze « SASSAYE » il y a encore quelques temps et ce qui ressortait de cette concertation m’a beaucoup plu ; le fait que sa musique regorge ce côté urbain que nous prônons dans notre concept. Et ça c’est une preuve parmi tant d’autres que la musique urbaine est entrain de prendre le pas sur les autres ; je ne reviens même plus sur Stanley Enow qui fait un boucan énorme avec Hein Père. Maintenant, il s’agit de quoi, me demandez-vous… Il s’agit de vous, de moi ; je suis incapable de raconter une vie qui n’est pas mienne ou de mon entourage. Mais nous utilisons du vrai hip hop comme nous l’avons toujours fait, quitte à utiliser les riddim des autres pour parler de nos problèmes à nous.
Comment comptez-vous étendre ce projet, ou le faire connaitre par une masse ?
Rassurez-vous, il ne s’agit pas de projet commercialisable pour l’instant ; c’est une espèce d’appel et pour l’instant la diffusion se fait sur les réseaux sociaux. Bientôt ce sera la phase des street-clips, de petites séquences de vidéogrammes qu’on se partagera jusqu’au moment où, si les autres sont d’accord, nous passerons à la vitesse supérieure.
Présentez-nous l’équipe de ce projet…
La team est constituée de Didier Kamga aka ALKDY (qui est infographe à BOOM TV ; c’est lui qui trouve les musiques et met en place les concepts), le maître à penser c’est Urbain Stanley, leFaucon Amente est le conseiller ainsi qu’Adonis Yamen. Mais je voudrais aussi préciser qu’à un moment on souhaite ouvrir le concept afin que les gens nous fassent parvenir les sons et les thèmes, pourquoi pas.
 
Comment prendre attache avec la team ?
Passez juste par mon facebook « Don Jumper » ; mon compte est constamment ouvert. Chacun d’entre vous doit être un enfant de la révolution aussi, parce que c’est tous ensemble qu’on arrivera à faire entendre notre voix. Ecoutez déjà les prods sur soundcloud : http://soundcloud.com/don-jumper/premaster-under-control-1
http://www.youtube.com/watch?v=FTgis-PuDEU


 

Leave a Response