hello@kamermoov.com
dimanche, février 5, 2023
News

Sahel hiphop : du fond de la savane à la clarté de la lumièr

Sahel hip hop est un collectif constitué de 9 membres : Princesse Kadidja, Djabbar, Babylaz, Kmikaz, Cheik Abdoul, Abakar, Fanta, So’lang, Faouzia ; encadré par dj kader et Zab la plume du label 2H Records. Rappeurs, slameurs, et percussionnistes, ils développent depuis 2005 des créations sur le hip hop fusion, parallèlement à leurs travaux quotidiens avec leurs parents bergers.


La rencontre avec Calvin Yug et Marsi lors de l’atelier formation « Musique et Oralité » organisé par l’Alliance franco-camerounaise de Garoua en juin 2008 leur permettra d’entrevoir très rapidement toute la dimension et la richesse culturelle de leur peuple et de ce que celui-ci regorge comme originalités, mais non encore exploitées. Ils décident donc de valoriser cette culture tout en se créant leur propre univers dans un hip hop qui se veut universel et gardant la couleur sahélienne à travers l’usage des instruments traditionnels ; et l’oralité des griots et bergers vivant autour du fleuve Bénoué : le rap sahélien est né.


Dés lors de rencontres de création suivront avec des artistes professionnels de renoms à l’instar de l’ethnomusicologue français Johanni CURTET. En 2008, Princesse Kadidja hissait les couleurs du collectif au festival couleurs urbaines, où elle fera sensation lors de sa prestation avec Sydney, Big Bz-y sous le regard admiratif des spectateurs qui dans un bout de femme découvriront l’originalité du hip hop made in sahel.


Sous la houlette du label 2H Records, le collectif en résidence artistique à l’Alliance française de Garoua a entamé depuis le 11 avril 2009 une tournée nationale qui la conduira dans six villes camerounaise (Garoua, Maroua, Yaoundé, Douala, Buea, Tshang). Par ailleurs, les travaux jusqu’ici accomplis ont été matérialisés à travers un album baptisé Croisière sur la Bénoué. Dans cet opus de 14 titres le collectif nous livre un hip hop d’un nouveau genre, à cheval entre rap & slam (spoken word) et qui s’illustre également par la profondeur des écrits, l’harmonie parfaite entre paroles et musiques. Le collectif a animé plusieurs ateliers dans la région du nord (écriture, slam, dejaying). Sahel Hip hop bien au-delà du collectif est un projet conscient qui appelle à  la réflexion en faveur de l’Afrique et une invitation à une croisière musicale sur la Bénoué à la découverte des traditions sahéliennes.


www.myspace.com/collectifsahelhiphop

Leave a Response