1.9.8.5, ce diamant de brut
Samedi 06 mars, il est 19h45min quand je passe un coup de fil à Thierry Kamdem pour avoir le poul du concert de 1.9.8.5, il me dit « les gens commencent à arriver, ça se remplit petit à petit ». 20h, nous hélons le taxi, direction Nkomo, quartier situé à la périphérique de Yaoundé ou se produira le matricule Hardcore (à El Dorarado, ndlr). Arrivé au quartier dit sous Manguier, un incroyable bouchon nous contraint de sortir du taxi et continuer notre trajet à pied. Contrairement à ce que disait la chanson, un kilomètre à pied n’a pas usé nos souliers. 20h51min, nous arrivons enfin à Eldorado Nkomo, lieu mythique de la culture camerounaise. « C’est ici que se produisait des artistes tels que Mbarga Soukouss » me dit Thierry Kamdem, propriétaire des lieux et producteur de l’artiste du jour.
Une première partie décevante mais pleine de promesse
21h30min, Yves Tristan, le maitre de cérémonie lance les hostilités : hybride, matricule 117, design, flair, big définition, John pat, obscur, big training ; jeunes artistes et groupes se sont succédés. « Cette première partie est un tout petit peu décevant, les artistes sont jeunes. Il y’a quand même ceux qui sont sortis du lot notamment le groupe de danse big training et matricule 117 qui nous a fait une belle réplique à valsero sur sa lettre au président » lance Mebenga, jeune rappeur. Matricule Hardcore égal à lui-même a déchiré sur scène, devant un public des grands jours acquis à sa cause. « 1.9.8.5 c’est de la balle, vive la jeune génération, personne ne peut ne stopper ; la scène underground n’est pas morte » ajoute Mebenga
Une 2e partie explosive
Après son 1er passage (3 chansons), le spectacle s’est poursuivi avec la 2e parties des artistes invités : Karismatik, Amina, Kreery, Yann La fumée, o’céan ; tous ont fait un show satisfaisant. 1.9.8.5 clôture en beauté ce spectacle de plus de 3 heures d’horloge. « C’est le lancement officiel de l’album de 1.9.8.5 qui s’intitule diamant de brut. Nous sommes très content que le public soit venu si nombreux. A partir de la semaine prochaine, nous démarrerons la promo » conclut Thierry Kamdem.
Quelques réactions
« Bonne organisation, ceci prouve que la new school est en bonne marche. Big up à mon petit 1.9.8.5 » Soumalek du groupe sumanja
« J’ai accompagné une amie, c’est pas mal ; même comme parfois sa crie trop » une spectatrice.
« Je suis ravi de voir que sa bosse dur, t’as vu ? Faut que les jeunes poussent, il y a des gens qui sont là depuis 15 ans, mais ne réalisent pas des choses concrètes, je pense que cette année ce sont les jeunes qui vont faire secouer les choses ». Mastah Suprêm.