hello@kamermoov.com
samedi, décembre 3, 2022
News

21 ans hh : Compte rendu concertation et

Le week dernier comme prévue, le comité d’organisation de la Célébrations des 21ans du Hip Hop camerounais s’est rendu a Douala pour la rencontre avec les forces vives du Hip Hop Camerounais résidents a Douala le 15 Octobre 2010  et pour la Conférence de presse de lancement des activités de la Célébration des 21ans du Hip Hop Camerounais. 


S’agissant de la Réunion qui s’est ténue le 15 Octobre 2010 à l’hôte Deido Plage a partir de 19H00. les Panelistes: Phen (responsable de PMAC, Coordonateur et Administrateur du projet)  Dj Bilik (Responsable de Zomloa Record , Chargé de la programmation artistique) ,Luis Tsoungui ( Responsable de Mapanes records , chargé de la réalisation de la Compilation musicale et de la gestion financière du projet ), Simon Mbey (manager de Mapanes Records ) , Big Bzy (Artiste/leader du Hip Hop Camerounais), Achille Djoumessi (Responsable de Ach4life /promoteur culturel ).


Lors de cet échange il était question de présenter le projet et ces articulations, des perspectives de ce mouvement, ensuite de recueillir les avis des uns et des autres. Les échanges ont été très enrichissants dans la mesure où les opérateurs du Hip Hop ont pu exprimer leurs suggestions concernant le projet et l’avenir du Hip Hop Camerounais.


Le comité a également présenté le projet en création de FOCUS (Forum des  Opérateurs des Cultures Urbaines du Sud )  structure qui regroupera tous les opérateurs de ce secteur dans le grand sud (l’Afrique ) dont le Cameroun  abritera le siège , ce qui permettra de régir les activités des opérateurs de ce secteur, créer des plates formes d’échanges, professionnaliser les opérateurs,  défendre les intérêts des membres, enfin  soutenir toutes les initiatives . Elle a été saluée par tous les participants et tous ont souhaitée que cela se mette en urgence sur pied. Ces derniers ont également suggéré que des concertations et les échanges se multiplient. La réunion s’est achevée à 1H00 du matin. 


Le Samedi 16 octobre 2010 s’est ténue à L’Hôtel Somatel de Douala (Bali) une conférence de presse à partir de 10H précises ; le Comité d’organisation de l’évènement a présenté devant les invités : la Presse, les personnes ressources du Hip Hop Camerounais, un collège de Cadre d’entreprises…Le comité ci-dessus cité avec en plus comme panelistes :Tony noboby (Artiste /leader du Hip Hop /responsable de Blaxity /promoteur de MBOA) , Gislain Tchanque ( responsable Gislain Music), Alberto les Clés (Artiste /nouvelle génération) , Dynamic Esso.  Les différents panelistes ont pris la parole et donner leurs avis sur le projet, ils ont expliqué et éclairé la presse sur les diverses préoccupations.


Le déroulement du projet s’étendra sur 06(six) mois de Décembre 2010 à Mai 2011:


Décembre 2010



  • Deux grandes scènes  à Douala et à Yaoundé, des ateliers et conférences

Février 2011



  • Remise des distinctions et prix (Hip Hop Honors) à vingt et une (21) personnes ressources qui ont contribué à édifier la scène de 1989-2010

  • La Sortie de la Compilation musicale BEST OFF  120 titres (1989-2010)

  • 2 Concerts Douala -Yaoundé

Mai 2011



  • Sortie du Film documentaire sur les 21ans du Hip Hop Camerounais

  • Sortie du livre sur l’anthologie du Hip Hop Camerounais

  • Grand concert avec la Diaspora Camerounaise et certains artistes invités

La Célébration des 21ans du Hip Hop Camerounais est un projet développé et réalisé par les labels majeurs du Cameroun de concert avec les pionniers et leaders du Hip Hop camerounais, le soutien de certaines personnes ressources comme Emmanuel Bidjecke (manager et consultant évènementiel). La Coordination internationale du projet est dirigée par Damon williams manager de la structure Border Blaster International qui a mis sur pied un comité de soutien constitué des artistes de la diaspora.  Un cocktail a été offert a la fin de la conférence.


Nous avons assisté également ce jour au Zomloa Show organisé par Ah4life à l’Hotel Deido Plage ;le grand retour de DJ Bilik sur scène depuis la sortie de Album et du groupe Sumanja, ainsi que d’autres jeunes artistes : DUC-Z, LE POSSEDER, LES CLES, HOBSCUR, LES 4 SALOPARDS, SIR NOSTRA, 2 B, SHENO.


Le comité d’organisation

Leave a Response