hello@kamermoov.com
mercredi, septembre 11, 2024
News

ABASS ABASS, le nouvel ambassadeur du rap sénégalais

Abass Abass, c’est un peu un grand frère pour tout le monde. Un grand frère qui alerte, qui rassure, qui est là pour dénoncer, informer, et divertir. Une sorte de conteur des temps modernes qui dénonce les maux de l’Afrique, se bat aux côtés des sans-papiers, et fait tomber les masques.
 
Engagé mais pas hardcore, direct mais jamais insultant, son rap conscient s’appuie sur de solides influences world et soul. Ses textes, touchants, incisifs et drôles, et écrits dans la langue de Molière, font d’Abass Abass le messager d’une génération, et le nouvel ambassadeur du rap sénégalais.
 
Dire qu’Abass Abass a été bercé par les mots et l’écriture n’est pas une image : sa mère n’est autre que le grand écrivain sénégalais Aminata Sow Fall. Il couchera ainsi sur le papier ses premiers textes au début des années 90, inspiré par le mouvement hip hop naissant dans les rues de Dakar. C’est dans cet élan qu’il monte en 1995 le groupe de rap Double A avec duo avec Abdoulaye. En 1999, Il se lance en solo et perce avec son morceau L’envahisseur sur la compile « Dkill-Rap » qui s’est littéralement arrachée au Sénégal. C’est l’excellent accueil réservé par le public qui fera de ce titre un single
 
Sa carrière est désormais lancée. En 2001 sort son premier album, « Zibizizaba », produit par Didier Awadi le pionnier du rap sénégalais. L’année suivante, Abass Abass débarque en France avec la ferme intention de s’y imposer. C’est ainsi que naît son label Débrouille urbaine. En 2005, son deuxième album « Président de la rue Publik », sorti exclusivement au Sénégal, dénonce vertement les problèmes de gouvernance de son pays, ou les mauvaises mœurs sociales. Un album salué par la presse sénégalaise.
 
Epaulé par Jean-Pierre Seck, ancien producteur du 45 Scientific (Lunatic), Abass Abass produit son troisième album, « X Commandements », enregistré entre Paris, New-York et Dakar. Vivre dans une terre d’exil, dans un territoire d’accueil impose certaines règles à suivre. C’est ce que Abass Abass veut transmettre aux personnes qui, comme lui, se retrouvent loin de leur pays d’origine, en leur préconisant les « X commandements ». Nouveau style, nouveaux thèmes, nouvelle écriture. Et une devise qui lui ressemble : « on fait pas ce qui marche, on fait marcher ce qu’on fait ».
 
Cet album, sorti en exclusivité dans l’Hexagone en mars 2008, a rencontré un franc succès auprès de la communauté sénégalaise et plus largement la communauté d’Afrique francophone. Nouveau public : les immigrés, les sans papiers qui s’identifient aux textes d’Abass Abass et font de lui leur ambassadeur, « l’homme des sans-papiers ».
 
 Abass Abass insuffle une bouffée d’air frais au rap francophone. Pour cultiver sa différence, Abass Abass s’est entouré d’artistes qui lui permettent d’offrir un vrai show live avec le Fap Zap Band (basse, batterie, guitare, clavier, Sax, flûte, choeurs, DJ).
 
Son dernier album, « L’Analyse » (distribution Satellite) reste dans la droite lignée de ses précédents albums, ce nouvel opus se distingue par sa musicalité : flûtiste, violoniste, trompettiste, saxophoniste et bassiste enrichissent les productions musicales.
De quoi faire de cet album un véritable contrepied aux canons du genre.


En décembre 2010 il reçoit le prix du meilleur album solo aux Hip Hop awards au  Sénégal.

Leave a Response