Les scènes camerounaises de reggae les 14, 15 et 16 avril prochain
C’est quoi ?
Une fête de la musique! Pour la toute première fois, une dizaine de chanteurs, groupes et musiciens de reggae originaires du Cameroun, de Siéra Leone et de France se retrouvent pour une série de concerts, d’ateliers, de partage autour du genre. Pendants trois jours, occasion est donnée au public d’Ongola de revivre les grands classiques de reggae, tout en communiant avec les artistes de la jeune génération, porteurs de flamme. L’initiative mise sur pied par le collectif « Kamer Riddim » que conduit Otu Bala Jah vise entre autre, la création d’une plateforme permettant aux artistes de tous bords de travailler ensemble. Pour cette première édition,la fête se fait avec des artistes et des invités camerounais et étrangers de bonne facture.
C’est quand ?
Quoique cette édition soit pratiquement expérimentale, tout a été mis en oeuvre pour que la fête soit belle. Les Scécaré se déroulent du 14 au 16 avril ; 3 jours sur 3 sites notamment : le Goethe Institut, le centre culturel Terre Battue et le centre culturel français de Yaoundé.
C’est avec qui ?
Pour la plupart, ce sont des artistes de reggae, ragga, dance hall et soul, des jeunes artistes en découverte lors des cabarets thématiques tels : Beck’s, Brian, Gisèle.
L’Invite : Doc reggae (france)
Bruno BLUM, un auteur-compositeur-interprète, guitariste et producteur de musique surnommé « Doc reggae » par le musicien jamaïquain Coxone Dodd.
Depuis les années 78, il a réalisé de nombreux travaux et donné de multiples conférences et expositions photos sur le reggae. Il fonde en 1997, le label jamaïquain Human Race et son incarnation européenne Rastafari Records qui publieront des 45 tours, avec les voix des Hailé Sélassié Ier, Marcus Garvey, etc. Bruno Blum est spécialisé dans le reggae et le rock et a écrit de nombreux livres, a produit 4 albums de lui-même et des groupes musicaux en Erythrée.
C’est une personne ressource pour mieux appréhender l’histoire, le jeu et l’esprit du genre tout en y intégrant la fibre des instruments traditionnels d’Afrique centrale (balafon, Sanza, Mvët).
La programmation
Jeudi 14 avril à 10h : Centre culturel français
Projection-conférence en présence du réalisateur BRUNO BLUM
Jeudi 14 avril à 19h : Goethe Institut
SULTAN OSHIMINH
THOMMY LLOYD
et les Cabarets thématiques du reggae africain avec le Clan BABA »
Vendredi 15 avril à 19h30 : Centre culturel Terre Battue
OTU BALA JAH
SILVER
ABIALI PERCUSSION
RACHEL TCHOUNGUI
NELLY O
et les Cabarets thématiques du reggae jamaïquain avec le Clan BABA
Samedi 16 avril à 16h : Fondation Muna
Table ronde : « Stratégies et moyens de mise sur pied d’une scène camerounaise de reggae » animée par le manager TONY MEFE
Samedi 16 avril à 19h : Centre culturel français
KIMAANI
DANIELLE EOG
OZONE
SCECARÉ ALL STARS
et aussi : « Get up stand up – l’histoire du reggae »
Pass 1 soirée : 1000 fcfa / passe 3 soirées : 2000 fcfa
Confénence et table ronde : entrée libre.