Le succès résonant des Afrotainment Museke Online African Music Awards
Le crooner de la RD Congo Fally Ipupa, la diva Viviane Ndour et le rappeur conscient Didier Awadi tous deux du Sénégal ont été les grands gagnants aux Afrotainment Museke Online African Music Awards 2011 qui a eu lieu le 24 Septembre à New York. La cérémonie s’est déroulée au milieu des acclamations et des célébrations des fiers fans de musique africaine et musiciens africains. Les studios d’Afrotainment ont été relookés en préparation pour l’événement qui a certainement laissé une bonne impression sur toutes les personnes impliquées. La Béninoise Angélique Kidjo a donné une performance impromptue a capella après la réception de son prix. Angélique Kidjo a été récipiendaire pour sa toute première fois du Lifetime Achievement Award, un prix qui reconnait sa contribution dans la progression de la musique africaine tout au long des années. Angelique Kidjo a partagé sa joie pour ce prix avec tous les africains.
Le spectacle a été organisé par les présentateurs de la chaine de télé Afrotainment ; ce sont Farai Gundan du Zimbabwe – qui était habillée par le styliste de haute couture Nigerien Alphadi et la jeune créatrice Liberianne Korto Momolu- et de la Zambie Tivo Shikapwashya. Le tapis rouge a été présenté par Sophy Aiida qui a interviewé divers musiciens africains et d’autres dignitaires. Elle a également interrogé divers sponsors et les invités pendant la cérémonie dans les coulisses. Tout cela a été retransmis en direct sur les chaines Afrotainment 667 et 751 à travers le câbloopérateur Dish Network en Amérique du Nord et également retransmis en direct sur awards.afrotainment.us, moamas.com et museke.com.
Les spectacles du soir avaient pour lauréats Viviane Ndour et de Fally Ipupa, ainsi que par Blitz the ambassadeur du Ghana, Iyadede du Rwanda, les Nubians du Cameroun, et les danseuses les Belles d’Afrique basé à Washington DC. Les prestations de la soirée ont été hautement collaboratives: Fally Ipupa a été rejoint par Iyadede sur scène pour interprété son tube Chaise Electrique, puis par Les Belles d’Afrique pour son très célèbre Sexy Dance. Blitz the ambassadeur a également rejoint Les Nubians sur scène pour un morceau à trois.
Le Sénégal domine la compétition avec la magnifique Viviane Ndour, qui a reçu trois récompenses qui sont : Artiste féminine de l’année, meilleur vidéoclip pour Sama Champion et chanson d’Afro-rythme de l’année pour Fima Tollu. Fally Ipupa a émergé comme Artiste de l’année, ainsi que gagnant du prix de la meilleure collaboration africaine avec le Nigerian J. Martins pour le très populaire remix Jukpa, ainsi que la chanson populaire de l’année pour la chanson sexy Danse. Le Nigéria a également eu beaucoup de gagnants, y compris 2Face Idibia dans la catégorie Artiste masculin de l’année et P-Square gagnants du Groupe de l’année. Il y avait des gagnants de chaque sous-région africaine, ainsi que la diaspora. La liste complète des gagnants peut être trouvée sur moamas.com.
Ato Ulzen-Appiah, PDG de Museke Inc, s’enthousiasme: «Nous sommes tous fiers d’honorer le meilleur de la musique africaine de l’année dernière et ce fut un jour monumental de continuer à promouvoir la musique africaine a tout les fans de musique. Nous avons particulièrement apprécié la collaboration et les divers intervenants dans le réseau de l’industrie musicale africaine « .
Avec Afrotainment, Eric Noue a une fois de plus parlé du succès de l’émission: « Nous sommes enthousiasmés par le fait que nous étions capables de traduire une vision en réalité à travers un spectacle inédit qui a été diffusé en direct sur la télévision nationale aux États-Unis et en streaming dans le monde entier sur Internet. Nous saisissons également cette occasion pour remercier nos commanditaires principaux: Western Union, Arik Air et Dish Network qui ont décidé de venir avec nous dans ce voyage »
Dans l’ensemble, c’était une soirée appréciée par tous ceux qui ont participé, et elle a laissé beaucoup croire que le prochain Afrotainment Museke Online African Music Awards fera plus et mieux.
Pour plus d’informations concernant les MOAMAs, consultez moamas.com et museke.com.