Le festival Woila Hip Hop a célébré les cultures urbaines à Garoua
Garoua a été l’épicentre sous régional des cultures urbaines à l’occasion de la troisième édition du festival annuel Woïla hip hop. Initialement prévu du 30 au 31 décembre, le festival s’étalera finalement jusqu’au 1er janvier 2012. L’évènement très attendu par le public de la ville de Garoua affichait cette année une playlist des plus alléchantes : Croquemort et 2D Kost du Tchad, As Kotangbanga de la république centrafricaine, Habib du bled, Princesse Kadidja, Xylem, Serum, 5-Tez et US Underground pour le Cameroun. Rap, slam, danse et show dj, était au menu de cet évènement qui selon les organisateurs est un tremplin alliant jeunes talents et artistes confirmés ; une plateforme de rencontre et d’échange qui permet de vulgariser les différentes composantes de la culture urbaine et favoriser la circulation des artistes en zone Cemac.
A leur arrivée le 30 décembre, les artistes invités ont eu une rencontre pour un partage d’expérience entre avec les rappeurs locaux. Le samedi 31 décembre, après une heure de show radio en direct sur les antennes de la Crtv, les rappeurs ont invité la population à se déporter en masse vers l’esplanade de l’hôtel des postes pour vivre en live le concert géant prévu par les organisateurs à l’occasion du festival. Dès 18 heures, la foule investie le site de l’esplanade de l’hôtel des postes, mais c’est finalement à 20 heures que débutera le concert de clôture du festival. L’honneur reviendra aux rappeurs locaux d’ouvrir le bal. US Underground, Sacrifice, 5-Tez et Serum se succèderont sur scène et enflammeront chacun à son tour le public véritablement en phase avec ses ambassadeurs locaux. En guise de transition, un show des meilleurs dj de la ville interviendra transformant l’esplanade en véritable piste de danse pour les spectateurs présents.
La deuxième partie avec un plateau composé d’artistes confirmés fut un pur régal pour le public qui s’est notamment délecté des belles rimes du slameur tchadien Croquemort qui a profité également de l’occasion pour présenter au public son 1er album « Que Dieu bénisse Idéfix ». Egalement très ovationné, la prestation sans faute de la rappeuse du Nord Princesse kadidja au flow bien nourrit, ainsi que les passages de As Kotangbanga et 2D Kost. Très attendu, Habib du Bled, le rappeur venu spécialement de Yaoundé a clôturé la soirée avec son « rap champagne » pour le grand bonheur des jeunes fans présents. Le show s’est achevé le 1er janvier 2012 à 1 heure du matin.
Le 1er janvier, le festival s’est déporté au Club Cicam pour une soirée « after show » à laquelle ont pris plus de 1500 jeunes venus célébrés la nouvelle année avec certains des artistes encore présents dans la ville.
2H Kulture, satisfait d’avoir tenu le pari d’une troisième édition plus que jamais internationale et par la voix du directeur artistique du festival Ebah Essongue Shabba, remercier tous les partenaires du festival, les artistes et surtout le public pour leur soutien à cette manifestation qui selon lui est une vitrine pour les artistes de la région du Nord car « un festival est un marché où les talents s’exposent et se vendent aux programmateurs, aux tourneurs, etc… ».
Rappelons que le festival Woila Hip Hop est une initiative de l’association 2H Kulture, une association basée dans la ville de Garoua et qui a pour objectif la promotion et la vulgarisation des cultures urbaines.
Contact : ebah_essongue@yahoo.fr / 96077524 – 93082615