hello@kamermoov.com
samedi, décembre 3, 2022
News

A la découverte du rappeur Atome

De son appellation à l’Etat civil YOUDJEU ALAIN, Atome voit le jour le 13 octobre 1992 à Douala et va résider  durant sa vie dans divers quartiers de la ville mais plus à Bonabéri dans le secteur show de Mabanda d’où son appellation MABANDA BOY. Le nom Atome lui a été attribué par ses camarades en  classe de 3e car étant le plus petit de sa classe et assez vif ;il en fera son blaze de Rappeur plu tard  en illustrant son envie de marquer le monde justifiant ainsi une place incontournable dans l’œuvre de l’homme. Ancien adepte de slows, blues  français et américains et de musique émotionnelle. Son histoire avec le Rap débute en 2007, alors que précédemment il ne s’intéressait qu’à quelques tubes qui ont marqués l’histoire. Les albums Aller-retour de La fouine, Puisqu’il faut vivre de soprano  et Dans ma bulle de Diam’s et autres albums sortis cette saison changeront ses opinions sur la musique urbaine. C’est ainsi qu’il se lancera avec curiosité  à la découverte de ce fascinant monde musical, en se mettant à l’écoute de nombreux albums de Rap de toutes les époques. De profane à  kiffeur la passion poussera Atome à devenir Rappeur chose qu’il décide en 2008  à l’âge de 16 ans .un acquis qu’il va conjuguer avec son rêve d’écrivain de depuis tout petit, l’envie de partager avec le monde comme ces jeunes artistes des quatre coins du monde qu’il a écouté.


Atome  se met à l’école de l’écriture et du flow avec des influences diverses .Notamment  en majeur les techniques et les flows d’Eminem, la présence de Tupac, la flexibilité de Jay-z, la pluralité de Lil Wayne et la superbe rapidité de Twista. Mais aussi des rappeurs New school tels  B.O.B, Nicky minaj, Tini tempah, et bien d’autres. En France l’on peut regrouper tous ces paroliers  notamment  Kery  james, Booba, Sinik , Sniper, Fonky Familly, Rohff ,Diam’s, Grand corps malade mais ses plus grosses influences restent la fouine et  Soprano dont il a suivi les pas en termes de couleurs et de styles. Toutefois là ne sont pas les limites car pour lui « TOUT BON RAP INSPIRE ».Atome reçoit aussi des influences dans le hip hop kmer avec  Boudor, Killamel, les clés  son of god, Sir Nostra, les géomètres et Duc-z.
Désormais Rappeur, Atome travaille son Rap avec passion en se construisant sa personnalité. Il enregistre sa première chanson en 2008  titrée « Mama je te pleure », celle-ci rendait hommage à sa grand-mère avec qui il passa son enfance décédée le 20 novembre 2011. Par envie de se prouver, de faire kiffer son entourage, et de fermer ses lacunes il fera des sons avec ses potes de l’université de Douala  notamment le titre « Qui peut prétendre » apprécié à cette époque, parallèlement quelques solos jusqu’en 2011 quand il décide d’enregistrer son album Mixtape « L’ENVIE DE REUSSIR ». Par le biais de quelques scènes à Bonabéri, à l’université de Douala, des kermesses et quelques cabarets et événements  dans la ville, le jeune Rappeur s’exprime et  se fait kiffer.


Discographie :


2008 : Mama je te pleure feat  C-ray (Don kwata Entertainment)
2009 : Proses de motifs (Mib records)
Qui peut prétendre feat Bago _Boby  (Mib records)
Je quitte le bled (Fly records)
2010 : La life de chez nous (Don kwata) qui a le titre « Quartier Mozart » sur le disque
2011: I’m not afraid_ remix (Don Kwata)
Voila moi (Don kwata)
L’envie de réussir (Don kwata)
2012 : L’ENVIE DE REUSSIR (ALBUM_MIXTAPE)

Leave a Response