La 13ème édition du Mango night était aux couleurs Reggae Roots
Samedi 29 Septembre dernier, le reggae roots était à l’honneur à la salle des spectacles de l’Ifc de Yaoundé ; pour agrémenter ce moment de communion, 4 têtes bien connues du milieu parmi lesquelles Miss Horty, Lauren by le « Champian », Mignon et Energie du groupe Mbalè Mbalè.
C’était pourtant l’évènement reggae roots et dancehall le plus attendu de cette fin du mois à en juger l’affiche exceptionnelle qui réunissait pas moins de 4 artistes au talent incontestable ; un pari peut-être ambitieux, au regard du public qui, curieusement, n’aura pas répondu massivement… Qu’à cela ne tienne, les chanteurs s’y mettront à fond, pour notre plus grand plaisir et étaleront toutes leur technique du chant au toast.
Les hostilités ont démarré tôt dans la soirée, avec un warm-up de la miss Horty dans un décor plutôt roots. La belle, guitare à la main, nous bercera d’une voix assez particulière qui épouse si bien la fusion de rythmes africains qu’inspire son registre. Elle va céder le plancher à l’un des jeunes monstres de la scène reggae du pays, Lauren By, plus connu sous le pseudo « Champian » (le Champion) ; Une entrée alors fracassante de ce jeune prodige qui a envoyé du lourd non-stop : « Champian », « Me no beg no friend » et » Would you be my empress » (extrait de son single I and I) que personne n’avait oublié à en croire la réaction du public ;
le Champian avait à peine eu le temps de souffler qu’il se remettait déjà au boulot, enchainant des sauts et gestes tout en chantant, une prestation scénique qui saura convaincre même les plus exigeant. Un passage tout simplement agréable du jeune faya man, communicatif et souriant, à la voix immédiatement identifiable qui aura distribué avec un plaisir évident de bonnes vibes et des big tunes ; Lauren by n’aura alors pas fait le déplacement de son Dschang natal pour rien : « C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve un public qui donne de la voix, un public toujours réceptif que ce soit à douala à Yaoundé, partout où je preste, ce qui prouve que je travaille plutôt, alors je ne peux qu’être très honoré… », a-t-il confié à notre reporter.
Le groupe Mbalè Mbalè se charge de la suite du spectacle et déclenchera illico une grosse réaction chez le public. Les choses s’enchaînent alors très vite et les deux frangins qui se sont révélés depuis bien des années maintenant sur la scène hiphop et reggae vont créer une véritable tempête. On appréciera également l’intégration dans leur set du titre « Ndolo » tiré de leur album « Hemlè », et proposeront aussi des vibes complètement différentes au public, très réceptif. Les artistes, tout sourire, n’hésitent pas à esquisser des pas de danse, quand ils ne sautent pas avec une énergie folle, et communiquent beaucoup avec le public. Ils rappellent leur versatilité en nous gratifiant d’un medley dancehall fusionnant avec des rythmes Makossa, Ambassi, Assiko ou encore Rhumba. La pression ne sera pas redescendue une seule seconde, que « Mbenguè », le fameux titre qui vieilli merveilleusement, nous est servi. Les garçons de Pouma maintiennent la barre très haut, avant un final terriblement festif sur de l’assiko, démontrant leurs excentricités scéniques ; le public entier sera tout acquis à la cause des deux chanteurs qui nous auront une fois de plus régalé de l’étendue de leur potentiel.
par Darysh