Music Freedom Day, Aterial Network Cameroon milite pour le respect de la liberté d’expression musica
La célébration a eu lieu le samedi 2 mars 2013 dans le ville de Garoua, au Nord Cameroun.
Cette année, c’est à Garoua que le chapitre national Arterial Network Cameroon et l’organisation Freemuse ont choisi de célébrer la journée de la liberté de la musique et dénoncer la censure des artistes musiciens au Cameroun et dans le monde.
Placé sous le thème « Musique, liberté d’expression et créativité musicale », des interventions en direct sur les antennes de certaines radios ont eu lieu en amont et ont permis des échanges avec les auditeurs pour expliquer le concept de cette célébration et présenter les différentes entraves à la liberté d’expression musicale. Une conférence publique organisée dans les locaux de l’Alliance française a clôturé la célébration. Celle-ci a permis une rencontre avec tous les artistes et opérateurs culturels du Nord qui ont pour leur part encouragé Arterial Network dans ses efforts en faveur des artistes et des industries créatives en Afrique.
Le président du chapitre camerounais d’Arterial Network, Chembifon Muna, a pour sa part demandé à la famille des artistes musiciens du Nord d’adhérer au réseau Arterial Network, mais également d’aider Freemuse à mettre un terme aux violations de la liberté d’expression des musiciens dans le monde. Car, selon le rapport statistique des violations de la liberté d’expression musicale en 2012 publié chaque année par Freemuse, un nombre total de 173 cas d’attaques sur les musiciens et les violations de leurs droits ont été enregistrés dans le monde en 2012.
Les cas incluent 6 artistes tués, 14 prisonniers ou enlevés, 19 attaqués ou menacés, 16 poursuivis et 84 artistes sont quant à eux détenus. On dénombre par 34 cas de censure.
Enfin, toujours selon ce rapport en ce qui concerne le Cameroun, en 2012 on a enregistré 63 cas d’artistes détenus et 01 cas d’artistes menacé.
Par Ebah Essongue