hello@kamermoov.com
dimanche, septembre 8, 2024
News

Concert de l’In-Ivee-table à L’Ifc: La Météorite a fait plus de victimes qu’on ne l’espérait

Dans la soirée d’hier samedi 02 Mars, le hip hop camerounais rayonnait de joie à l’Ifc de Yaoundé; Ivee la Météorite (à l’honneur) a fait carton plein et les mordus du 2h en redemandaient encore une fois le spectacle fini.
 
Faire le plein d’œuf à l’Ifc de Yaoundé et même dans d’autres cadres, pour ce qui est des évènements hip hop, relève depuis un certain temps du miracle; même avec des moyens colossaux. Les mauvaises langues y voyaient même une certaine ruine, non sans émettre quelques hypothèses sur les souvenirs exaltant de son épopée jadis. Mais rassurez-vous le Hip Hop kamer vit, il est même en pleine expansion; n’y a qu’à voir le sérieux qu’accordent désormais ses différents acteurs dès leur première entrée en studio jusqu’à la sortie de leur projet passant par des réalisations de vidéogrammes très compétitifs qui aujourd’hui ont forcé les autres rythmes à s’y arrimer. Une vérité indicative et non plus hypothétique, surtout quand Ivee nous le prouve avec une acuité indéniable: Une salle bondée à souhait où la quasi totalité de personnes reprend les paroles des titres qui se succèdent; n’y voyez surtout pas une unilatéralité de perspective à couvrir d’éloges ceux-là qu’on se plait à voir vivoter dans l’abject, abhorrés parfois (à tort ou à raison), et aussi incompris. Cahin-caha, le mouvement se porte relativement bien, et les mots seuls ne suffisent pas pour décrire l’émotion qui régnait hier à l’Ifc. Il est alors un peu plus de 20 heures, Séraph du Mic (l’un des meilleurs animateurs de sa génération) au micro de présentation se charge d’entretenir le public, et va de ce pas introduire la star du soir. L’entrée est fracassante, et l’artiste tétanise net la foule sans toutefois s’escrimer. L’éphèbe est alors accompagné (comme d’habitude) sur la scène par un certain D-Flay venu exprès de son Dschang natal soutenir son frangin. ça s’enchaine très vite et du rap lourd entretient les esgourdes. Du bon texte capiteux nous est servi par l’In-Ivee-table avec beaucoup de technique. Dans la salle plusieurs grands-frères venus témoigner de leur soutien au jeune prodige: Reezbo (Ak sang grav), Hais (X-maleya) ou encore des amis notamment Ebene slam, Flexx, Flair, Kasey, Oliviera, Danny Jazz, Dj Squal entre autres. Aux platines, Dj Roland fera montre d’un doigté digne de connaisseur. Les comédiens agrémenteront de temps en temps le show, et Ivee reviendra au fur et à mesure sur le plancher avec ses différentes collaborations. Outre le bref passage de l’aîné Sultan Oshiminh (légèrement en retard) et de celui de l’incontournable Boudor, d’autres têtes comme Mr STO, Prosby, le Hot Boyz, Zasta, Izmo, Faithfull, DJ Chris et Ulrysh ne feront pas de boucan. Ivee bouclera le spectacle avec le titre « Bosse Dur », un duo avec Jaco, l’un des rares MCs pointus qui malgré son handicape se fait déjà un nom dans le mouvement.
Tout est bien qui fini bien, a-t-on coutume de dire; Ivee vient là de réaliser un exploit. Pris entre les fatidiques épreuves de photos et des autographes, lui-même n’en revenait pas.
Une chose est sure, cette célébration laisse ainsi peu de place à l’ambiguïté…


Par Darysh Nehdi

Leave a Response