hello@kamermoov.com
jeudi, mai 16, 2024
News

Valsero : C’est nous le peuple qui transformons nos dirigeants en demi Dieu

« Pourquoi la démocratie ? » c’est le thème qui a été retenue pour cette 15ème édition de ciné droit libre. Serge Bambara, Didier Awadi et le Général Valsero ont tenu un point de presse ce vendredi 13 décembre 2019 pour expliquer le choix de ce thème.

Pourquoi la démocratie ? Ce thème est une interrogation qui trouve tout son sens dans une période où l’Afrique est secouée par de multiples crises de gouvernance avec, au Burkina Faso en particulier, des élections qui se préparent en 2020.

« La démocratie est bien tant que les hommes respectent les règles du jeu. Quand on s’engage à respecter les règles du jeu on doit les respecter jusqu’au bout. En plein match on ne crée pas une troisième mi-temps » déclare le Sénégalais Didier Awadi pour dire que chaque président doit respecter ce que dit sa constitution en matière d’élection.

Plus connu sous son nom de scène Smokey, Serge Bambara est un rappeur et activiste, co-fondateur du mouvement le Balai citoyen.

Pour lui, « étant donné que c’est le peuple qui choisit ses dirigeants, ce même peuple doit contrôler ses dirigeants et s’ils ne font pas bien leur travail, il faut les dégager » a-t-il dit, avant d’ajouter que les Burkinabè « votez des flemmards à l’Assemblée Nationale qui passent tout leur temps à dormir ».

De son vrai nom ABE Valsero, le Général Valsero définit la démocratie comme une capacité d’accepter la liberté. Mais « la démocratie a des difficultés à implanter son côté positif en Afrique. Le problème n’est pas seulement Africain mais partout dans le monde car les gens se rendent compte à quel point c’est difficile de mettre l’homme au cœur de la responsabilité, ce qui veut dire qu’on a plus un problème d’homme en Afrique qu’un problème de démocratie » a déclaré Valsero.

Frédéric Kambou (Stagiaire)

Infowakat.net

 

Leave a Response