hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 20, 2024
News

Le 4ème solo de Tito « Un monde sans couleur » s’est ouvert le 7 juin dernier à Yaoundé.

Après ses trois premiers actes dont « Portrait », «Differents shadows» et «black and white», Valery Tito revient avec «Un monde sans couleur», un regard subtil sur les clichés raciaux version  noir et blanc. La bibliothèque de l’Ifc de Yaoundé accueillait alors l’exposition.
« C’est tout ce qui se passe actuellement dans le monde favorisant les conflits raciaux », voilà comment l’artiste définie cette énième inspiration de sa part ; pour lui, l’absence des couleurs ôterait tout préjugé, le fondamental l’emportant sur l’apparence : « Pour moi le noir et blanc renvoie à l’essentiel même d’une photo, à sa profondeur et je pense qu’à l’absence de couleurs, on se focaliserait mieux sur la valeur intrinsèque de l’homme, et nous n’aurions plus à nous juger les uns les autres ». Soutenu par le Haut-commissariat de Grande Bretagne, ou encore l’ambassade de Belgique, sans oublier L’OMS, Tito se réjouit de cette réelle avancée dans sa carrière de photographe amorcée depuis 3 ans et ne regrette pas d’avoir osé le challenge : « Je suis content de savoir que le fait d’avoir quitté les médias pour me consacrer à la photographie commence à payer ; et je pense que ce n’est que le début », nous dira-t-il. La cérémonie aura drainé pas mal d’amis de l’ex présentateur, artistes pour la plupart (Krotal, Valsero, Jovi, Serge Maboma etc) et communicateurs aussi. Une petite escapade de slam servie par Tito en duo avec Karim Stone agrémentera l’atmosphère, déjà familiale : « j’aime bien m’entourer des gens qui à la base ne sont pas des férus de la photographie, comme c’est le cas de mes amis présents ce soir ; c’est vrai qu’aujourd’hui tout le monde a un appareil photo incorporé dans son phone, son laptop etc, mais il ne faut pas que l’on s’éloigne du fait que la photographie, la vraie, est cet art de capturer les moments qui marquent notre vie ».


L’exposition court jusqu’en Juillet, après quoi elle se déportera au Djeuga Palace toujours à Yaoundé, et en fin d’année Tito bouclera sa saison 2013 au Haut-commissariat de Grande-Bretagne. 17 clichés destinés à la vente, sur lesquels on reconnait quelques noms comme Alain « SAX» Oyono ou encore Krotal (l’air pensif ou encore en spectacle).


Darysh Nehdi

Leave a Response