Garoua : La compagnie Enigma Family veut séduire à travers la danse urbaine
Depuis 2013, année de sa création, la compagnie de danse Enigma Family s’illustre à travers l’originalité de ses créations ainsi que le talent de ses danseurs. Mariant entre elles les chorégraphies hip-hop, afro dance, new style et break dance, la Compagnie Enigma Family à chaque spectacle propose une performance voluptueuse et élégante. Le collectif surprend surtout par sa démarche chorégraphique, proposant une fusion des danses hip-hop et des danses du terroir. Une démarche qui peut surprendre surtout quand on sait que les danses urbaines pratiquées par ces jeunes danseurs ont des règles bien précises. Mais Enigma Family veut se démarquer. « Notre ambition est de faire connaître la danse urbaine telle que pratiquée au Cameroun au niveau international. Pour cela, il faut être original et créatif. Nous ne voulons pas copier uniquement ce qui se fait aux Etats-Unis, mais nous voulons apporter une touche africaine, camerounaise, pour que notre travail soit reconnaissable parmi les propositions des autres compagnies. Même si nos influences restent enracinées dans le hip-hop, nous sommes en plein dans la danse de création », explique Abdoulaye Wadjiri Abba, leader de la compagnie.
Il y a quelques semaines, la compagnie Enigma Family composée de Mounira, Raissa , Wandji lablanche, Thierry, Franky, Abba et Dawoud, a présenté au public de la ville de Garoua, son nouveau spectacle baptisé Désir et passion pour la danse. Il s’agit d’une création d’une durée de 1h45 min, résultat d’un travail structuré et abondant, avec le désir et la passion permanent de séduire un public en évolution. Deux mois ont été nécessaires aux membres du groupe pour la création de ce spectacle. « Nous ne connaissons pas l’Avenir mais le Présent nous appartient ! Chacun d’entre nous déploie sa force intérieure pour faire jaillir ce que l’être humain a de plus profond en lui. Dans ce mouvement de l’intérieur vers l’extérieur, du bas vers le haut, toute la volupté du danseur se dessine. Au prix d’un travail structuré et abondant, avec le désir et la passion permanent de séduire un public en évolution, nous souhaitons aujourd’hui affirmer et mettre en scène le comportement si complexe de l’être humain face a son art : ses attentes, ses désirs, sa passion, ses peurs et ses fantasmes face à la découverte et a l’acceptation de son art , au travers de notre nouvelle création désir et passion pour la danse», explique Abdoulaye Wadjiri Abba.
Ce dernier est à Abidjan depuis le 3 juin dernier. Aux côtés du célèbre danseur chorégraphe Ousman Koulibaly, il effectue un stage de danse au centre culturel Jacques Aka de Bouaké, ce qui lui permettra à coup sûr d’élargir son champ expérimental ainsi que celui de la compagnie dont il est le leader fondateur.
Par Ebah Essongue Shabba