hello@kamermoov.com
dimanche, décembre 4, 2022
News

« Un million de problèmes » nouvel album de XZAFRANE, bientôt dans les bacs

UN MILLION DE PROBLEMES est un album de neuf  titres dans lequel l’artiste XZAFRANE se propose d’examiner la société dans laquelle il vit, sans détourner son regard de la situation sociopolitique internationale qui n’est pas des moins préoccupantes. UN MILLION DE PROBLEMES est également un questionnement sur la condition humaine et une remise en question de la société camerounaise qui, de plus en plus, devient un cimetière pour les jeunes. Le rappeur à « un million de problèmes » se veut donc être le porte-voix de la cité, le réverbère qui éclaire le quotidien de l’oppressé et le brasier qui brûle continuellement la conscience de l’oppresseur.
Dès les titres liminaires, l’artiste prend conscience de la complexité et de la fragilité de la vie et reconnaît que le lendemain n’est qu’une hypothèse. Tout est soumis à la volonté divine et l’homme n’est qu’un rousseau, sans doute le plus faible de la nature,  voilà pourquoi, il commence par remercier le Seigneur pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour lui, son pays et ses proches. Toutefois, il invite chaque jeune à redoubler d’ardeur au travail et à ne pas avoir peur de la vérité s’il veut gagner honnêtement sa vie.


Loin d’être un appel au renoncement, au pessimisme ou au découragement, UN MILLION DE PROBLEMES est une peinture réaliste et crue du monde, de l’Afrique et du pays de son interprète le Cameroun. Puisqu’aucun film d’horreur ne saurait être plus horrible que la réalité, l’artiste adopte un style incisif, caustique et plein d’images choquantes afin d’inviter l’homme à  emprunter le sentier du changement et à déposer ses valises au boulevard du bien.
 

Leave a Response