A la découverte du duo ONE
ONE c’est une paire constituée de Max & Blur, une amitié de 6 ans qui donne lieu à une fusion et collaboration musicale. C’est une paire indissociable. Le binôme fait dans du rap premièrement, un style musical dans lequel il injecte divers genre : afro trap, afro rap, rap hip hop, afro pop, trap love, rap trap, et bien d’autres. Mais il n’est pas question pour eux de se limiter à un style, ils ont pour ambition de surprendre en trempant dans la diversité.
MAX & la musique, une histoire qui date
Max, son nom de scène mais c’est également son prénom de naissance (Belinga Cédric Max). Son amour pour la musique naît quand il débute la classe de 2nd C, jeune garçon très réservé et calme dans le quotidien, mais dans la musique il devient plus ouvert, ce qui d’ailleurs lui a permis de côtoyer des personnes avec le même amour pour la musique. Djin jeune beatmaker et passionné de la musique devient un bon ami de Max. Ensemble, ils forment un groupe, appelé “les naturels”, ils intègrent également dans leur groupe d’autres jeunes camarades. Ce groupe lui a permis parallèlement de rencontrer d’autres personnes ayant le même délire, ceux-ci sont par la suite devenus des amis, mais surtout des frères, il s’agit de Locko et Blur.
Max, l’artiste
Au lycée il se lance déjà dans l’écriture des textes, il fait des freestyles en solo. Aussi, avec son groupe “les naturels” ils réalisent un album de 07 titres, c’était plus un exercice qu’autre chose, à la fin du secondaire le groupe se sépare involontairement pour poursuivre des formations supérieures dans des villes différentes. Max et Djin se retrouvent à douala, et là ils font un autre album de 08 titres, l’album fut d’ailleurs bien traité et masterisé, mais ne se fera pas connaître au public. En collaboration avec Djin, Joël Ewolo (jeune rappeur du label MOC ), Blur, ils feront quelques singles comme “kilogrammes”, “dépenser” disponibles sur Soundcloud.
BLUR _ premiers pas dans la musique
L’histoire remonte à sa plus jeune enfance. Toujours scotché devant la télévision pour regarder et écouter des chansons (destiny’s child, lil wayne, etc.), aimant bien chanter mais incapable de maîtriser les paroles, il avait tendance à inventer ses propres paroles qui restaient tout de même assez cohérentes avec celles de la chanson originale. C’était devenu une récurrence, il inventait au moins 50 % des paroles des chansons, ce fut le déclin, et là il s’est dit qu’il pouvait écrire ses propres textes. Lorsqu’il arrive en form V (2nd anglophone) il fait la connaissance d’un ami avec qui il commence à partager la même passion musicale. Cette passion, il la partage également avec Locko, car, depuis la 6eme ils avaient un rapport plutôt platonique d’aîné (Locko faisant 5eme en ce moment donné) à cadet du lycée, c’est la musique qui crée donc le véritable rapprochement entre les deux.
Blur, l’artiste
Lui et quelques amis vont former un groupe, ils s’amuseront à faire des freestyles en salle de classe, avec pour seul public des camarades de classe qui les acclament et les encouragent . Seulement c’est bien plus tard qu’il commence à enregistrer dans un vrai studio avec Djin, Joël Ewolo, Max, Tamsir et d’autres, ils font des collaborations sur des titres comme “kilogrammes”, “s’enjailler”. Cet ainsi qu’il se lance dans la musique, en tant qu’artiste musicien et compositeur de ses propres textes.
La Paire
L’un est plutôt un personnage assez désordonné & loufoque (Blur), tandis que, l’autre a un air de sérieux, assez intellectuel mais, avec un côté décalé qu’on ne voit pas au premier coup d’œil et qui se dévoile peu à peu dans ses textes et sa musique. C’est ces deux personnages qui font l’indissociable paire, au travers de leur musique et leurs textes ils veulent promouvoir la culture camerounaise en particulier et africaine de manière générale (pour cela ils associent à leurs textes le franco-anglais, le ton, le rythme, le dialecte, etc.). En outre, ils s’inspirent également des styles variés (européens, américains, asiatique, etc.) Pour #ONE la musique est un moyen idéal pour transporter son auditoire dans des univers divers (mélancolique, joie, paix, tristesse, amour, beauté, femme, etc.), un moyen pour son public d’échapper à leur réalité quotidienne. Ils se sont certes lancés, officiellement dans la musique en 2017 en signant sous le label de YEMA, mais ça fait bien des années qu’ils ont de nombreux projets musicaux, et ont une nette vision de ce qu’ils veulent.