hello@kamermoov.com
samedi, octobre 12, 2024
News

Les 06 fantastiques enslament l’IFT de Ndjamena !

Ils se sont produits en spectacle lors d’une soirée slam qui s’est révélée aussi intense que conviviale.

Il y avait des mots et de l’émotion dans l’air hier vendredi à l’institut français du Tchad. Les 06 fantastiques, Chaïma la Française, Ritha l’Angolaise, Faithful et Lydol les Camerounais, Harmonie la Béninoise et Amée l’Ivoirienne ont régalé le public avec un spectacle époustouflant mais surtout riche en émotion.

Dans une mise en scène bien élaborée, ces manieurs de mots ont refait le monde à leur manière, abordant des thèmes divers et variés durant ce spectacle organisé à l’occasion de la première édition de la coupe d’Afrique de slam poésie qui mobilise à Ndjamena plus d’une vingtaine de pays depuis le 05 novembre dernier.

En ouverture de soirée, la slameuse Chaïma, championne de france junior de slam du haut de ses 11 printemps, va donner le ton à travers trois textes extraits de son répertoire: Routine, Guerre et Donnée. Elle passera ensuite le témoin à la poétesse angolaise Ritha Elisângela qui va à son tour apporter de la couleur au spectacle en slamant notamment en portugais et en anglais. Et comme on pouvait s’y attendre, l’émotion que dégage ses textes a permis au public de surmonter sans grandes difficultés la barrière linguistique.

Faithful, le troisième slameur à prester durant cette soirée va quant à lui entrainer le public dans son univers de folie très animé et rythmé ses textes parfois comiques, parfois antidépresseur. La scène de l’IFT recevait également la talentueuse slameuse béninoise Harmonie. L’enfant de Porto Novo a marqué de son empreinte en proposant des textes de qualité qui vont très vite « enslamer » le public. Ensuite, place à la slameuse Lydol. La jeune Camerounaise qui était très attendu par le public de l’Institut français va s’illustrer à travers un show remarqué et très applaudi.

Pour clôturer la soirée, le public s’est vu gratifié d’une prestation époustouflante de l’ivoirienne Amée. Éblouissante, la slameuse qui est vice-présidente du collectif « au nom du slam », a mais toute l’assistance d’accord grâce notamment à son talent et l’assurance qu’elle dégageait sur scène. Avec gravité et émotion, Amée a levé le voile sur son univers en évoquant son rapport avec la poésie mais aussi avec l’amour. Elle s’est aussi amusé avec le public lors d’un coupé décalé slam enflammé qui était également l’occasion pour d’étaler son talent de danseuse.

Plus qu’une soirée slam, ce spectacle était un moment de communion émotionnelle entre le public et les spectateurs de Ndjamena. C’était aussi l’occasion pour les organisateurs et les slameurs de mieux vendre cette discipline artistique qui a besoin d’être davantage soutenue et d’une plus grande visibilité.

Par Ebah Essongue Shabba, envoyé spécial à Ndjamena

Leave a Response