hello@kamermoov.com
vendredi, avril 19, 2024
News

Prix découverte Rfi : La camerounaise Danielle Eog Makedah est en finale

Après une bonne décennie en berne, la belle se prépare à hisser de nouveau le drapeau camerounais au sommet du grand concours international. Le Cameroun n’a pas eu la joie d’occuper la première marche du prestigieux concours musical qu’organise la chaine de radio française RFI. En effet, après le groupe Macase, vainqueur en 2001, les tentatives des autres confrères se sont lamentablement soldées par un simple échec ; en 2011, il n’y aucun camerounais ne figurait même parmi les 10 finalistes. Une situation qui reflétait à suffire, le malaise musical que traverse le pays de Richard Bona.


Des rappeurs VBH (2008) et Koppo (2010) en passant par  Kareyce Fotso (2009) et autres, sans biensûr écarter la mama Sally Nyolo, cette grande scène de sonorités aussi diverses que colorées a bien l’habitude des Lions indomptables de la musique. Mais les pendules sont en passe d’être remises à l’heure, sous le pouvoir vocal de la belle et non moins apatride Danielle Eog Makedah, fortement attachée à ses racines. Il vous suffit tout simplement de voter pour cette princesse Bantoue en cliquant sur le lien ci-dessous, tout en précisant que la phase de vote se clôturera le 19 octobre :
http://www.prixdecouvertes.com/fr/vote, la voix du public qui désignera l’artiste favori des internautes, s’ajoutera aux votes du jury présidé par A’Salfo de Magic System, qui se réunira le 24 octobre prochain.


Parmi les 12 finalistes retenus pour cette édition 2013, Danielle Eog Makedah qui avait déjà fait face à une centaine d’autres artistes au cours des phases éliminatoires affrontera alors des  talents venus de divers horizons à l’instar d’Isabel Novella (Mozambique), Leergui Project (Sénégal), Lindsey (Nigéria), Mani Martin (Rwanda), Mariam Koné (Mali), Nelida Karr (Guinée-Equatoriale), Nteko (Congo), Sessimé (Bénin), Smarty (Burkina Faso), Teta (Madagascar), et Yvonne Mwalé (Zambie).
Née à Paris, Danielle Eog Makedah a retrouvé ses racines à l’adolescence, lorsqu’elle est retournée vivre à Yaoundé au Cameroun. Son univers inspiré par le r’n’b et la black music a trouvé ses marques dans le milieu du hip hop où elle a multiplié les collaborations, aux côtés du rappeur Krotal notamment. Choriste pour de grands noms de la musique, Manu Dibango, Fredy Massamba et Les Nubians entre autres, elle s’est finalement lancée dans la production de son premier album, Peace, Love and Light, dans lequel elle conjugue soul, jazz, afrobeat, bossa nova, makossa et hip hop.

Leave a Response