hello@kamermoov.com
samedi, septembre 7, 2024
News

L’artiste One Love redonne le sourire aux personnes du 3ème âge.

A l’occasion de la journée internationale des personnes âgées célébrée hier 01er Octobre, One Love et son association APAV sont allés au chevet des vulnérables de la BETHANIE VIACAM.
Arrivés en fin d’après midi à la BETHANIE VIACAM, les membres de l’APAV (association d’appui aux personnes âgées et Vulnérables)  conduits par l’artiste One Love étaient alors très attendus ; passées les civilités d’usage, La Sœur en charge des lieux préfère laisser la parole à sa représentante et porte-parole des pensionnaires, la Princesse Ndongo Ngallè, brillante écrivaine et fille de l’ancien haut-fonctionnaire M. Ngallè Eithel Rudolf, pensionnaire depuis Novembre 2009, pour le discours de bienvenue aux bienfaiteurs : « C’est avec beaucoup de joie et surtout de larmes au cœur que nous recevons votre visite chez nous, alors que vous devriez vaquer normalement à vos nombreuses préoccupations. On ne peut qu’assimiler vos pas à ceux de Jésus Christ qui disait : J’ai eu faim vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif vous m’avez donné à boire. Nous sommes très touchés de voir des jeunes comme vous qui au lieu d’aller danser et boire dans les bars, pensent à venir perdre le temps aux côtés des êtres abandonnés que nous sommes (…) et le Seigneur qui vous a conduit ici vous le rendra au centuple », dira cette mémé dont le corps marqué fortement marqué par des signes de vieillesse trahi ses plus de 70 ans.
L’artiste lui-même prendra la parole pour signifier la raison et l’importance d’une telle présence en ces lieux, avant de présenter la composition de son don ; sac de riz, carton de savons, produit alimentaires, baumes, médicaments, vêtements, des vivres frais et autres sont dévoilés, au grand plaisir de ces personnes du 3ème et du 4ème âge : « Pour nous c’est un grand honneur (nous avons même les larmes aux yeux) de venir auprès de vous chers grands parents. Nous ne sommes pas venus avec un cortège présidentiel, nous n’en avons pas besoin d’ailleurs, car nous sommes là pour vous signifier notre amour et vous dire que vous n’êtes pas seuls… », dira l’artiste, accompagné par des youyous et applaudissements bien nourris. S’en suivra une visite des locaux et chambres abritant les pensionnaires malades (où quelques sous sont distribués ça et là pour d’éventuels besoins), puis la remise des dons proprement dite. Une causerie éducative autour du thème choisie cette année : « Valorisons l’opinion des personnes âgées » marquera un léger temps d’arrêt, avant bien sûr la petite danse pour la circonstance. Nos amis exigeront de l’artiste l’une de ses chansons, et ce dernier ne se fera pas prier : « Tous les matins je me lève très tôt ; parce que hein, je vis dans le ghetto. Je nyama le bobolo et le haricot, et je me wash dans les marigots… », un titre repris en chœur par tous et très apprécié par sa thématique centrée sur la dignité des prolos.


Contexte
Sur le plan socioculturel, les conséquences des mutations sur la situation des personnes âgées sont multiples. En effet, celles-ci qui, jadis, étaient les gardiennes de la mémoire collective de la communauté et des valeurs ancestrales et par conséquent, respectées, choyées, protégées et soutenues par la famille et la communauté, apparaissent de nos jours de plus en plus victimes des bouleversements culturels (individualisme des jeunes, indifférence à la situation des aînés, manque de considération à leur égard, amour du matériel etc.). Par ailleurs, elles souffrent de la désintégration du tissu social et familial issue du décalage entre les cultures modernes et traditionnelles, de l’affaiblissement des réseaux de solidarité et de la faiblesse de la couverture du système de protection sociale. Et ça, One Love l’a compris, d’où la création de son association l’APAV.


L’APAV
L’association APAV (association d’appui aux personnes âgées et vulnérables) existe depuis le 13 Mars 2012, date à laquelle s’est tenue une assemblée générale qui a élu un bureau de 12 membres dont One Love tient la présidence. Ce jeune artiste au grand cœur multiplie ainsi les causes noble (à son niveau), soucieux de son apport personnel à l’émergence de son pays, car chacun a sa pierre à apporter pour son édification, comme il le dit si bien. Jean-Paul Brice Affana (de l’association Action Vitale pour le Développement), Sancy Shoe’s depuis la Suisse, et l’artiste Princesse Léo depuis la France sont jusqu’ici les seules personnes qui apportent leur appui à ce dernier. Situé au quartier Nlongkak à Yaoundé, l’association répond au +237 76 45 22 12 et est visible sur facebook en tapant juste APAV.


La BETHANIE VIACAM
C’est depuis 1985 que l’idée de BETHANIE VIACAM a germé dans la tête de la Sœur Gertrude à Mbalmayo où elle faisait de l’animation pastorale. Deux vieillards étant abonnés à eux-mêmes et n’ayant aucun abri n’avait pour repas que ceux apportés par certains fidèles de l’Eglise ; face à cette situation, cette dernière prit sur elle d’ériger un camp du côté de Nkolmesseng pour y accueillir ceux qui comme ces vieilles personnes n’avaient où aller ni de quoi manger. Avec l’aide d’Etienne Tsama et de la Fondation Française, tout cela a pu être possible. Ledit camp compte aujourd’hui plusieurs pensionnaires dont la plupart malade, mais le geste de One Love à l’endroit de la BETHANIE VIACAM a suffit à leur redonner le goût de vivre et de rire, comme l’a témoigné plus haut la Princesse Ndongo Ngallè. Quand nous arrivions, cette dernière peaufinait son dernier roman Emérancia, l’histoire d’une jeune africaine qui rencontre un européen avec qui elle se marie, mais victimes des tiraillements de leurs familles respectives les deux finiront par se séparer ; de retour dans son pays, elle se mariera à nouveau avec un compatriote qui malheureusement la laissera veuve quelques temps après. Mais Emérancia se devra de rester forte, car elle doit élever seule ses enfants du premier et de son second mariage… Princesse Ndongo Ngallè en est à son 11 livre, et compte à son actif une centaine de romans…


La journée internationale des personnes âgées
Par sa résolution 45/106 du 14 décembre 1990, l’Assemblée générale a proclamé le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées.
La proclamation de la journée faisait suite au Plan d’action international de Vienne sur le vieillissement, adopté en 1982 par l’Assemblée mondiale sur le vieillissement, et que l’Assemblée générale avait elle-même approuvé la même année. En 2002, la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement a adopté le Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement, afin de répondre aux opportunités et aux défis du vieillissement démographique au 21e siècle et de promouvoir le développement d’une société pour tous les âges.


Le thème de la Journée 2013, « L’avenir que nous voulons : ce que disent les personnes âgées », a été choisi afin d’attirer l’attention sur les efforts des personnes âgées, des organisations de la société civile, des Nations Unies et des États Membres pour inscrire la question du vieillissement sur l’agenda du développement international.
Troisième âge : personnes âgées de 60 à 80ans.
Quatrième âge : personnes âgées de plus de 80 ans.

Leave a Response