Originaire de la région du Sud Cameroun (Ebolowa), Makaya est issu d’une famille de 7 enfants. Fondateur du concept Hip-Kutsi, l’artiste a commis il y a quelques semaines un single « L’amour d’une mère… ».
Bonjour Makaya, merci d’accorder cette interview à Culturebene. En quelques mots, peux-tu te présenter à nos internautes ?
Je suis l’artiste musicien Makaya originaire du Sud Cameroun (Ebolowa), né d’une famille de 7 enfants dont je suis le troisième. Je pratique la musique depuis 6 ans. J’ai débuté comme danseur et aujourd’hui, je suis auteur, compositeur et interprète. Fondateur de la Hip-Kutsi, j’ai à mon actif déjà un album sur le marché du disque.
Comment es-tu arrivé dans la musique ? Parle-moi de tes débuts…
Je commence ma carrière de musicien comme danseur avec les artistes Zonga Gaimuna, Coco Argentée et bien d’autres. A leur côté, je suis fasciné par la beauté du chant, l’art de l’écriture et des harmonies. En 2013, je franchis le Rubicon et me lance dans le chant.
Il y a quelques années tu faisais partie d’un groupe du même nom (Makaya), où sont passés les autres membres du groupe ?
Chacun a un destin à accomplir sur terre. Le mien est celui des mélodies et pour le reste je ne saurais me prononcé car je suis artiste et non un devin
Le 17 Août passée, tu as dévoilé un nouveau single « L’amour d’une mère… », Présente-moi l’opus…
L’amour d’une mère est un hommage que je dédie plus particulièrement à ma mère ainsi qu’à toute personne qui ressent comme moi ce besoin de valoriser nos mamans, nos femmes et nos sœurs.
Il y a deux ans tu avais rejoint la Tiger Prod de Dynastie Le Tigre, l’année dernière tu signes chez Eurostar Prod… ton nouveau single verra le jour dans un nouveau label. Trois ans, 3 labels ça fait quand même trop…
En 2016, je quitte le groupe Try-Dimas pour me lancer dans une carrière solo. C’est vrai que j’ai signé avec le label Tiger Prod de Dynastie le tigre mais qui va passer le relai au label Eurostar Prod, lequel signe le titre « le yamo » en 2017. En 2018, je suis sollicité par le label MC Prod qui me prend en charge et produit un maxi single composé des titres « ça sert à quoi ? » et « l’amour d’une mère » avec son vidéo clip déjà disponible sur YouTube. Je n’ai eu aucun souci avec ces labels et d’ailleurs le transfert s’est fait dans les règles de l’art.
Quelles relations entretiens-tu avec Dynastie Le Tigre et manuella Euro
Dynastie est un grand frère qui m’a beaucoup soutenu et continue à m’encourager, qui est un artiste et qui veut me voir réussir ; Manuella Euro est une maman qui a cru en moi et en mon talent ; qui m’a ouvert beaucoup de portes ; elle continue toujours à m’apporter son soutien. Je dis merci à Manuella Euro et à papa Dynastie pour tout leur soutien moral, financier et psychologique.
Quel regard portes-tu sur la musique camerounaise ?
La musique camerounaise est en pleine croissance. Après plusieurs années de tâtonnement, les jeunes ont pris le flambeau pour faire face à la pression étrangère de la musique nigériane. C’est le cas de Ténor, Dynastie le tigre, Daphné, Locko qui font actuellement le beau temps de la musique camerounaise en Afrique et j’admire cela.
Avec quel artiste camerounais aimerais-tu faire un featuring ?
J’aimerai faire un featuring avec Tenor. Nous avons beaucoup d’affinité.
Quelques contacts utiles…
France : +33781660128 ; Cameroun : +237 691751469/ 695335323
Pourquoi avoir choisi le pseudo Makaya ?
Ce sont mes fans qui m’ont attribué ce pseudo. J’avais créé une danse appelée « La Makaya » et partout où j’allais, on m’appelait « Makaya » et ce pseudo est resté.
Makaya se prête au jeu du célèbre « questionnaire de Proust ».
Le principal trait de ton caractère ?
Je suis généreux, ambitieux, travailleur, courageux
Les qualités que tu préfères chez les hommes ?
j’aime mieux les hommes travailleurs, ayant des valeurs , et surtout qui sont honnêtes
Les qualités que tu préfères chez les femmes ?
J’aime les femmes fortes de caractère, courageuses , ambitieuses , et honnêtes
Ta principale qualité ?
La sincérité
Ton principal défaut ?
Mon principal défaut aimer les autres plus que moi-même
Ton personnage historique ?
Samuel Eto’o
La faute que tu ne supportes pas ?
Le retard
L’être qui a le plus compté dans ta vie ?
Christelle
Ton meilleur souvenir ?
La rencontre de la femme qui a changé ma vie
Ton pire souvenir ?
Mes débuts de carrière
Ta devise ?
Le travail
Ton plat préféré ?
Le couscous avec la sauce de gombo
Comment aimerais-tu mourir ?
J’aimerais mourir dans la maison du Seigneur
Ton signe astrologique ?
Balance
Quelle image voudrais tu que les gens gardent de toi ?
Une personne vraie
Quels sont tes loisirs ?
Danse, le chant, le sport