hello@kamermoov.com
lundi, septembre 16, 2024
News

A la decouverte de Spido

De son vrai Nom TCHOMBA HERVE, SPIDO est le 3ème enfant d’une famille grande de 8 enfants. Née dans les années 1980 à Fokoué, Il fait ses études primaire et secondaire à Douala.
Il découvre le hip hop au début des années 90 et en tombe amoureux, et débute sa Carrière en tant que membre de plusieurs groupes de rap tel que Afrocine, Beri city Zoo et bien d’autre.
Ceci l’amène à collaborer avec plusieurs artistes à l’instar de Jovi, Sadrake, Chrisley,
Boudor, NDJN KHOOZ. Après plusieurs projets communs, il trouve son style qu’il baptise «Kwata style » et s’y investi à fond pour le maitriser et le vulgariser.
En 2010, il découvre en lui des talents de cinéaste, ce qui le pousse à travaille sur les projets cinématographiques tel que « Face à la glace » qui a été vendu près de un million d’exemplaire.
C’est au coté de Jovi lors de la tournée promo à la sortie de son album H .I.V (Humanity Is Vanishing) qu’il entre véritablement en contact avec le public. Expérience qui lui permet de se mettre devant la scène en lançant son single « Tu as kel tête ».
SPIDO, loin de l’égo-tripe aujourd’hui se positionne comme un artiste engagé, véritable haut parleur de ces quartiers qualifiés de Bidonville, quartier dont il représente fièrement car pour lui on y retrouve pas que du désordre et pauvreté mais aussi beaucoup de fraternité, de solidarité, de respect mais surtout de l’amour. C’est tout ce contraste qui développe en lui ce coté artistique à bon nombre de variante, du cinéma à la musique en passant par la poésie.
Après « tu as kel tête » qui est véritablement un hymne au Cameroun 2013, SPIDO nous revient cette fois avec « sûre mbom » terme utilisé par la grande majorité de la jeunesse camerounais qui signifie « confiance, ensemble, respect ».
« Sûre mbom » a eu la production, mixage et mastering de « Le Monstre » célèbre
producteur camerounais de musique urbaine et leader du label Newbellmusic.
Ce titre est parti pour être un nouveau tube vu la demande de ses fans mais aussi du grand public. A travers la perception facile de ses lyrics, Il s’ajoutera aux autres sonorités connues qui reflètent le contexte musical et le quotidien du jeune africain.

Leave a Response