hello@kamermoov.com
dimanche, février 5, 2023
News

A la découverte de BOOKERTI

Né le 15 janvier 1983, il est la personnification du rhyme books. Parlons de MVOGO MBASSI Télesphore A.K.A  rappin T.book, le Mc le plus énergétique de la banlieue nord de Yaoundé. Ses débuts dans le rap se font dans un environnement peu propice à l’éclosion de cet  art : le petit séminaire catholique. Comme le reste de la bande, tout commence en 1997 sur les scènes des Sunday rap show. Déjà à cette époque, le public se demande qui c’est ce Mc à l’origine du rappeuricide ? T.book tient son blaze de son goût pour la lecture et s’illustre par sa plume incisive. Dans witness killaz- actuel Caporegime-il impose déjà son approche consciencieuse par un message qui rend compte du vécu de plusieurs jeunes de sa génération et du mal être généralisé au Cameroun. Avec son frère Drax one et son cousin Zo, ils arpentent les routes sinueuses du rap camerounais en partageant la scène avec les plus grands de l’époque.
Les années 2002 vont révéler la rage du MC au public sur les scènes du Capitole et du Wouri dans les rangs du S.C.R. contrairement à son cousin Zo, les difficultés n’ont jamais eu raison de sa foi en la musique. Il essaye tant bien que mal de poursuivre ses études et de rattraper le train du hip hop qui s’éloigne de lui depuis qu’un certain style de rap foisonne sur les ondes, enlevant le pain de la bouche de ceux qui pratiquent encore le hip hop dans son essence. C’est ce qui a soulevé la thématique de la première tape de Caporegime « Il faut sauver le soldat Rap ».
Travail, endurance, persévérance sont ses maître mots. Plébiscité comme le rappeur le plus engagé de la banlieue nord, T.book s’inscrit dans les logiques d’un mastermind dans les refrains qu’il veut garder pure et chargé d’énergie. T.Book est aussi le plus prolifique de sa bande, vu la multiplicité de titres inédits qu’il écrit et enrégistre dépuis l’été 2008. Il s’inscrit dès lors dans une logique de saturation tout en veillant à ce que ses titres restent compétitifs dans la durée. Ses punch-lines sont magnifiquement véhiculés par un flow rageur, mais parfois étouffés par son vocal criard. T.book est plus proche des rappeurs comme killarmy, boot camp click. Rappelons que T.book est celui dont les changements de langue n’affectent les performances tant il excelle en français comme dans la langue de Shakespeare.
Le plus jeune de Caporegime a beaucoup de chose à donner au hip hop. Il s’est lancé dans la production qu’il assure au sein de leur structure EMCE records. En attendant l’extinction des faux Dieux qu’il amorce avec la sortie de Caporegime, on est d’accord pour dire avec lui : l’union entre le talent et l’obscurité incompatible !
Pour cette fin d’année 2013, Bookerti nous présente sa vision alternative de la fête au pays, loin des strass et des paillettes… Dans un Cameroun où le dialecte n’est pas une barrière, ici on danse même quand on est triste… « After Life »
[LIEN DU CLIP] Bookerti – After Life feat Martine
youtu.be/bbf6vRZpNdE


[LIEN DE l’AUDIO] Bookerti – After Life feat Martine
https://soundcloud.com/taphisonline/bookerti-after-life-feat

Leave a Response