Mac Flowatall bonjour, merci d’accorder cette interview à Culturebene. En quelques mots peux-tu te présenter à nos internautes ?
Bonjour Culturebene, Mac flowatall est un jeune camerounais qui a commencé dans le milieu urbain comme danseur et rappeur dans la ville de Douala, il revient donc avec une nouvelle danse intitulée Mboa check ainsi qu’un nouveau style musical sous l’appellation d’afro trap-frap pour ajouter l’assaisonnement à la musique camerounaise. C’est dans les spectacles temporaires que je collabore de ce fait avec ces groupes qui ont aimé ma frappe en prestation.
Comment es-tu arrivé à la musique ? Parle-moi de tes débuts…
J’ai été influencé par le break dance qui m’a d’une part inspiré Mboa check et afro trap frap.
Tu as commis il y a quelques jours un nouveau single « Ocho Cinco », peux-tu me parler de ce projet
Tout à fait, Ocho Cinco renvoie au 8 mai car le son a été écrit le 8 mai 2011 et enregistré le 8 mai 2016, ces dates me sont vraiment mémorables.
De quoi parle la chanson ?
Par ce titre je mets en relief ma force de frappe dans le Game camerounais. Ocho cinco est la traduction espagnole de 85.
Un EP ou album en préparation ?
Oui je prépare un album, ocho cinco est un préliminaire à l’album que vous dégusterez très bientôt.
Tu te définis comme une étoile montante du hip hop, afro trap et pop trap, quelle différence fais-tu de ces 3 tendances
L’afro trap frap c’est un new style que je ramène dans le Game, une autre façon de grimper sur l’instru en flow et en technique. Pop trap qui est un style afro-europeen et hip-hop qui reste l’ancien game.
Camerounais vivant en France, comment perçois-tu la musique camerounaise depuis mbeng?
Je pense que la musique camerounaise se porte bien, nos anciens rythmes musicaux ont gardé leur authenticité malgré quelques mélanges de styles, aussi nous constatons une grande ascendance d’une génération d’artistes vraiment travailleuse et très motivée.
Qu’est-ce que tu écoutes comme musique en ce moment?
Blanche Bailly, Daphne etc… bref j’écoute tout ce qui me sonne en bien.