Philippe Tagne Noubissi, de vendeur à la sauvette à promoteur des supermarchés DOVV : la force de la vision
Les grands leaders de ce monde, les grands entrepreneurs, les personnes ayant marqué leurs existences d’une manière exceptionnelle ont tous eu une histoire particulière. Les grands succès passent très souvent par les chemins insoupçonnables. Au Cameroun comme partout dans le monde entier, on retrouve des hommes et des femmes qui fassent à la dureté de la vie, aux difficultés multiformes ont décidé d’écrire leurs propres histoires, de briser les barrières des difficultés et de contribuer au changement positif autour d’eux. Philippe Tagne Noubissi, l’entrepreneur camerounais acteur incontournable de la grande distribution fait partie de cette race des champions.
Philippe Tagne Noubissi est né loin de l’opulence bien au contraire, la dureté de la vie et les difficultés multiformes l’ont conduit très tôt sur le chemin de l’entrepreneuriat. Grandis dans un quartier populaire et populeux de la ville de Yaoundé Précisément à Essos, c’est de là que tout commence. Il y a plus de trente ans Philippe Tagne Noubissi était connu comme le petit vendeur ambulant des parfums du quartier Essos. À l’aide de son pousse-pousse, il sillonnait les coins et recoins de Yaoundé pour exercer son petit commerce. À la différence de nombreux autres petits entrepreneurs, le jeune Philippe Tagne Noubissi nourrissait des grandes ambitions d’être un jour un géant de la grande distribution et il était conscient que le seul moyen pour lui de les accomplir était de travailler durement.
Le 21 août 2003 les ambitions de Philippe Tagne Noubissi entrent dans sa phase réalisation, ce jour voit naître à Yaoundé le premier supermarché Dovv au quartier Mokolo. 14 ans plus tard, Philippe Tagne Noubissi est reconnu comme l’un des leaders de la grande distribution au Cameroun, à son actif plusieurs supermarchés entre Yaoundé et Douala et la seule ville de Yaoundé en compte 7 d’envergures. L’architecture futuriste des enseignes Dovv en dit long sur la vision du promoteur. Venant d’un milieu défavorisé, il a su changer la donne et transformer sa vie et ceux de près de 700 Camerounais qu’il emploie directement dans son entreprise.
Avoir une vision claire et travailler durement pour la suivre même au Cameroun dans un contexte difficile, c’est possible. Faire des difficultés des opportunités d’affaires Philippe Tagne Noubissi l’a compris et aujourd’hui son parcours, son expérience est un message fort à la jeunesse camerounaise que tout est possible quand on y met la foi et la volonté d’exceller. D’ailleurs, il n’hésite pas et ceci n’est pas commun chez tous les entrepreneurs camerounais de participer à des débats dans les amphithéâtres pour partager son expérience avec les jeunes étudiants camerounais.
Source: cameroonceo.com / @MÉRIMÉ_WILSON