hello@kamermoov.com
samedi, juin 22, 2024
FeaturedNews

A la découverte du Rappeur camerounais A.N.G

A.N.G (Elong Moussongo M .Angelot de son vrai nom) est un jeune producteur de musique, basé à Londres.

Né en 1987 à Douala (Cameroun), il y grandit et une fois titulaire d’une licence en Marketing, il s’envole pour l’Angleterre en 2011. Attiré très tôt par le Hip Hop, il écrit ses premières rimes au collège et intègre le crew BLP (Black A la Page), composé d’Armel Weladj, Bouvier, Toxic, Carlos K., et VR. Après plusieurs prestations live et la sortie de quelques singles, l’équipe se sépare. Angelot devient A.N.G, et s’associant à Bouvier, il crée le groupe « DODEI », et va désormais se consacrer au beatmaking.

Les Débuts

Influencé à ses débuts par les grands noms de la production Hip Hop américaine tels que Just Blaze, Kanye West ou 9th Wonder, A.N.G. s’applique à façonner sa propre signature sonore.

Sa première apparition officielle se fera dans VRJN (Vert Rouge Jaune Dans le NOIR), premier album du rappeur KillaMel, sorti en 2008. Sur ce projet, A.N.G. signe la production du titre « Opposant », et co-produit « Adolescent ». Suite à cette première collaboration, le label KOV Recordz est fondé et il en devient la première signature.

Avec une notoriété croissante, le producteur devient de plus en plus sollicité et participera à plusieurs projets musicaux camerounais notamment « Dr Jack et Mr Napier » de Jack Napier, « Au-delà du RAP » d’Alberto les Clés, « Freedom Tools Project », « B136, KOVA NOVA » de Killa Mel ou encore « FM226 » de Kastra. Une fois établi en Angleterre, il va également travailler pour de nombreux artistes tels que les rappeurs britanniques Sho Shallow et Young Fume, Messia (Belgique) ou EKS (Espagne) ne citer que ceux-là.

Discographie

Afin de mieux partager son travail, A.N.G. travaille sur des projets solos, et plus précisément des beat tapes. Conçues sur le même modèle que les mixtapes, ces compilations regroupent une sélection des meilleures productions instrumentales d’A.N.G.

Le producteur sortira tour à tour CAPITAL « A » (février 2012) et CAPITA L « N » (août 2012). S’en suit la mixtape CAPITAL « G » (décembre 2013), qui réunit la crème des artistes internationaux avec qui il a eu à collaborer de par le monde.

A.N.G a également produit deux volumes du projet « 237 On Air » qui est une collection de samples de classiques de la musique camerounaise qui ont bercé son enfance, de Dina Bell à Eko Roosevelt en passant par Talla André Marie.

En 2015, A.N.G décide de rajouter à la casquette du beatmaker, celui d’auteur et interprète avec la mixtape « 2015 Raisons ». Très bien accueilli par le public, le titre « Snap Me A Selfie » avec Edel Koulla et Loic Nkono se hissera au top des charts des plateformes urbaines locales cette année-là.

En 2016, l’artiste collabore avec son vieux compère Tom Kingue pour livrer le projet « Rome ». Un EP de 5 titres entièrement produit par A.N.G.

Nouvelle année, nouveaux défis et nouveau projet pour A.N.G. Le 30 Juin 2017 sort le nouvel EP du rappeur/beatmaker, intitulé « Haine et Harmonie ».

La rencontre de différents univers et émotions marque la direction artistique de ce projet. A.N.G y parle de lui, des valeurs portées par la famille et l’amitié, de sa vision de la vie. Il dépeint un tableau sombre mais sans jamais perdre de vue la force de la confiance en soi et du travail.

Sur ce nouveau projet, on retrouve en collaboration le rappeur Tom Kingue, Dareal ou encore le producteur Stormz Kill It. Les singles « N.O.I.R », « Mon frère » ou encore « Ndem » ont déjà été bien accueilli par la critique, de bonnes augure pour la suite du projet.

« Haine et Harmonie » est disponible en téléchargement sur toutes les plateformes de téléchargement légal.

Pour plus d’informations :

Twitter : @beatbymeang

Facebook : facebook.com/angalamusic

Soundcloud: soundcloud.com/ang-ofciel

Bandcamp: angmusic.bandcamp.com

E-mail : beatbymeang@gmail.com

Leave a Response