hello@kamermoov.com
mercredi, mai 15, 2024
Tech

Smartphone : danger pour nos oreilles

Le Smartphone est le maillon indispensable dans nos vies. Mais quand son usage est excessif, ce bijou de technologie menace notre santé.

En 2013, un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pointait un phénomène d’un genre nouveau. Alors que 75% de la population mondiale possède aujourd’hui un Smartphone, l’Agence mettait en garde sur les risques d’addiction, de stress, de troubles du sommeil et de dépression liées à la dépendance à l’objet de technologie, dont l’usage au quotidien démarre dès l’âge de 10 ans. La peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile ou de manquer une information se résume en un mot : la «nomophobie». Etre disponible à tout moment, écouter sa musique préférée, émettre ou répondre à des messages, communiquer sur les réseaux sociaux… Autant d’utilisations qui font du Smartphone, pour nombre d’entre nous, l’élément de lien indispensable dans nos vies modernes.

Regarder sans arrêt son Smartphone est un signe majeur de dépendance

Selon le Pr Jean-Luc Puel, président de l’association JNA (Journée nationale de l’audition), «le mode de consommation des Smartphones questionne surtout au sein de la génération Z qui est née alors que ce matériel était déjà bien implanté au sein de la population. La génération X a vu apparaître l’ancêtre des téléphones mobiles et la génération Y a pu être témoin de son évolution technologique et de sa démocratisation. Ainsi, aujourd’hui, toutes les générations utilisent plus ou moins un Smartphone sans y prendre garde.» De l’objet utile à l’élément de lien rassurant, sorte de «doudou» ou objet transitionnel, il n’y a qu’un pas. Regarder son Smartphone sans arrêt est un signe majeur de dépendance qui peut mener certains à un «burn-out numérique». Les spécialistes de JNA alertent sur ce qui est devenu somme toute très banal aujourd’hui: des heures d’écoute quotidiennes de musique, de vidéos et de conversations téléphoniques via des écouteurs en prise directe avec les oreilles. «Non seulement le Smartphone peut contribuer à une fatigue de notre système auditif mais aussi à son usure prématurée et, par ses effets extra-auditifs, venir amplifier le stress, l’angoisse.»
«Aujourd’hui, on voit de plus en plus souvent des patients de 40 ans présenter des atteintes de l’audition qui apparaissaient avant à l’âge de 60 ans!», constate le Dr Foeillet, Orl, qui ajoute : «C’est principalement dû aux musiques amplifiées (écoute avec un casque). Le bruit est l’ennemi de l’audition. Il accélère le vieillissement et l’évolution de la presbyacousie.»
Un mal dont Frédéric Deban témoigne dans son livre*. L’acteur de «Sous le soleil» a payé très cher sa consommation de musique à plein volume au casque. Le lendemain de ses 50 ans, après une nuit festive, il s’est réveillé soudainement presque sourd, avec de violents acouphènes très invalidants. Il sera le parrain de la 20e édition de la Journée nationale de l’audition, le 9 mars 2017. Son souhait : sensibiliser les jeunes pour qu’ils ne vivent pas l’enfer qu’il a vécu.

* « Vos gueules les acouphènes», éd. Guy Trédaniel.

Leave a Response