
Alors que les débats sont toujours aussi vifs sur des sujets tels la piraterie et toute autre forme d’assujettissement de l’artiste africain, son ralentissement et le manque de moyens donc l’évolution incertaine de ce dernier qui est très difficile vu le contexte continental.
Certains réussissent à sortir parfois la tête de l’eau et cela relève en tout temps de l’exploit dans un milieu africain pas du tout propice à l’épanouissement grâce à son art.
Il y’a bientôt deux ans, un jeune Kamer se livrant sur des beats faits Mboa, à un rap 100 % Kamer avec ce côté fun et libre qui caractérise les artistes qui montent et les artistes qui doivent porter haut le flambeau de la nouvelle garde.
« Coller La Petite » est un exploit à nulle autre pareil sur la sphère musicale internationale. Car parti de sa chambre à Douala, Franco a su, par son talent de chanteur et de travailleur invétéré, hisser sa musique jusqu’à la cime des cieux. Il est numéro 1 dans tous les hits parades pendant des mois. « Coller La Petite » est LA musique chantée par tous et dans tous les pays et toutes les langues dans le monde. C’est l’exemple même de l’adage « La musique est universelle ». Ses 42 millions de vue sur YouTube plaide totalement en sa faveur. Il a atteint toutes mes cultures. Bientôt deux ans après sa sortie, il continue d’être invitée partout dans le monde pour se produire. Il est devenu une super vraie star en ‘collant la petite’.
Une mélodie du tonnerre signée SonoLive, Franko est un artiste respectée en France, il est désormais Disque D’Or et c’est un Kamer qui fait de la musique urbaine. Très peu d’artistes vivant en Afrique et faisant de la zik urbaine en plus made in Africa en sont capables. Même pas sur les doigts de la main, on les compte. Ils ont du mal à êtredéjà reconnus comme artiste à part entière. Ou encore ils ne sont jamais joué nulle part. Il a été reçu comme un Prince sur de nombreux plateaux télés et radios les plus prisés. Chapeau l’artiste!
Quand on sait que la culture africaine rejette et réfute ce genre de musique à cause les clichés et autres idées reçues, on ne peut que dire Bravo l’artiste. You made it man !
On attend plus que les disques de Platine et de Diamant. Belle carrière champion !