Son nouvel album « Mouhammad Alix », très attendu, sera dans les bacs ce 30 septembre 2016, et déjà, Kery James rassure qu’avec ou sans Skyrock, il va le promouvoir comme il se doit !
La figure emblématique du rap frenchy qualifie son rap de « Pas calibré pour la FM », dans « Musique Nègre ». Sur une publication Facebook de l’artiste datant du 24 septembre dernier, il a été clarifié que pour son nouvel opus, Kery James décide de faire sa promotion par lui-même et débarque dans un « Planète Kery » qui s’annonce très chaud. Le rappeur y va ainsi en faisant sa version de la célèbre émission « Planète Rap » lancée par Skyrock.
De ce fait, depuis mardi 24 au vendredi ce jusqu’au 30 septembre prochain, date de sortie de son opus, Kery James a lancé son « Planète Kery » ! Interviews, invités et aussi sessions live, le concept est le même que sur Skyrock mais sans la censure qui va avec. C’est désormais un Kery plus chaud que jamais dans des ces sessions disponibles en Facebook Live de 19h30 à 20h30 (et de 21h à 22h le jeudi). Pour présenter son album, Kery James attend de nombreux invités notamment Youssoupha, Lino, Madame Monsieur, Cléo, Toma, OGB et aussi Teddy Corona de la Mafia K’1 Fry. Dans cet élan, dans ses chansons le rappeur n’hésite pas à dénoncer les médias et particulièrement Skyrock comme étant trop commerciale et aussi détournée du rap contestataire dans le seul but d’avoir plus d’argent. Voici un extrait :
« Tu m’verras plus jamais
Mettre les pieds à Skyrock
(Jamais, jamais)
Ils n’aiment pas c’que je suis, c’que je défends, c’que je porte
C’est réciproque »
Extrait des paroles de « Racailles ».
Il faut reconnaitre que Kery James est l’un des rares MCs possédant un public fidèle, d’où sa confiance en soi, jugeant qu’il n’a point besoin des médias pour exister. Dans le titre « Mouhammad Alix » il déclare : « Vingt ans de carrière, je n’ai reçu de victoire de la musique. J’en ai rien à faire, je peux remplir Bercy parce que j’ai un public ».