hello@kamermoov.com
dimanche, mai 5, 2024
FeaturedTech

Entrepreneuriat : quels sont les 3 jeunes entrepreneurs les plus influents du Cameroun ?

Ils sont jeunes, bourrés de talents et surtout des managers hors pairs. Dans un contexte où l’aventure entrepreneuriale est loin d’être aisée, surtout quand on est jeunes, ils ont su braver les obstacles et en ont fait des avantages. Aujourd’hui considérés comme la crème des entrepreneurs au Cameroun, ses jeunes constituent sans aucun doute le triplé qui marquera l’histoire de l’entrepreneuriat au Cameroun.

1. Arthur ZANG : fondateur et CEO de Himore Medical Equipments

Arthur Zang Créateur du Cardiopad

Classé en 2014 parmi les 20 jeunes africains les plus influents par le magazine Forbes, Arthur Zang est un jeune ingénieur camerounais. Créateur du Cardiopad, la première tablette médicale tactile africaine et fondateur de Himore Médical, la jeune entreprise chargée du développement et la commercialisation du Cardiopad. Découvrant lors de son stage à l’hôpital général de Yaoundé l’ampleur des maladies cardio-vasculaires et le déficit important de cardiologues au Cameroun, il se lance dans le développement de la tablette Cardiopad en se formant en autodidacte sur internet. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, Arthur Zang poursuit ses recherches en systèmes électroniques embarqués au laboratoire de l’ENSP de Yaoundé.

2. Christian NGAN : fondateur de Madlyn Cazalis et de Goldsky Partners.

Christian Ngan

Le marché du cosmétique au Cameroun connait depuis quelques années une croissance exponentielle. Longtemps dominé par les produits cosmétiques importés, le made in Cameroon commence à s’y imposer et ceci essentiellement grâce à la créativité des entrepreneurs locaux, avec comme porte flambeau Christian Ngan, fondateur de Madlyn Cazalis, une marque de produits cosmétiques naturels, 100% africaine, destinée aux peaux noires et métissées et de Goldsky Partners, société chargée de gérer la marque Madlyn Cazalis. Titulaire d’une maîtrise de Gestion et d’un Master 2 en Affaires Internationales de l’université Sorbonne, il obtient également un Master en Ingénierie Financière de l’EM Lyon. Après avoir travaillé plusieurs années dans le Capital Investissement et des fusions-acquisitions, il rentre au Cameroun en 2012 pour fonder Goldsky Partners. Il est alors âgé de 28 ans. Aujourd’hui Christian Ngan est l’exemple parfait du “self made man africain”.

2. Guillaume Olivier MADIBA : fondateur et CEO de  Kiro’o Games Studio

Guillaume Olivier Madiba

« Impossible n’est pas camerounais » a-t-on coutume de dire. S’il ya bien un entrepreneur qui illustre parfaitement cette expression populaire, il s’agit bien d’Olivier Madiba, fondateur de Kiro’o Games Studio, premier studio de jeux vidéos d’Afrique Centrale. Agé de 29 ans et titulaire d’une licence en informatique obtenue à l’université de Yaoundé I, Guillaume Olivier Madiba débute l’aventure en créant son propre studio de jeu vidéo amateur. En 2007, avec un capital de 25 000F, il monte le groupe MADIA.  Deux ans de travail acharné et sans revenu  plus tard, l’association MADIA est transformée en Sarl. En 2014, Kiro’o Games lève plus de 70 millions de FCFA pour le développement de son jeu « Aurion » en crowdfunding, soit la meilleure performance d’une start-up camerounaise en financement participatif. Guillaume olivier Madiba porte également avec succès la casquette d’écrivain, ayant écrit en 2009 Jour et Nuit, publié à Ifrikya, avec lequel il gagnera un prix littéraire.

Nadine Ngo Messeng / espacepme.cm

Leave a Response