Les musiques urbaines en quête du mieux être et de reconnaissance ; tel est le combat dans lequel se lancent ses différents acteurs, offusqués de se voir perpétuellement roulés dans la gadoue et plus que jamais prêts à prendre leur destin en main. L’heure est donc à l’ « ACTION » -pour reprendre le propos de Louis Tsoungui-, et c’est de l’effort commun que se dessinera le cadre propice à cet épanouissement tant attendu. A cet objet, le SYNAMUR (Syndicat des Arts et Musiques Urbaines) s’est réuni ce jour (samedi 07 Novembre) à La Case des Arts à Yaoundé pour édifier une fois encore sur les prétextes, les buts et perspectives qu’il s’est fixé ; ce faisant, la composition de son tout premier bureau a été officiellement présentée.
Un havre légitime, authentique, sérieux et sans esbroufe ; un regroupement fort dans lequel sont fédérés toutes les compétences possibles et acteurs actifs du mouvement urbain camerounais ; loin d’être utopiste, cette vision longtemps projetée est en passe d’être une réalité. Sous l’impulsion de quelques aînés et non moins pionniers du secteur avec à leurs côtés une jeune génération à la détermination frénétique, tout est mis en branle pour qu’enfin les Arts et les Musiques Urbaines, au Cameroun, ne souffrent d’aucune irrévérence. Réunis pour la septième fois d’affilé, les adhérents, sympathisants et autres acteurs du mouvement on porté leurs haut cris, avec appétit et instinct de ce qui est « bon » pour eux. Boudor, Dj Bilik , Big Bzy, M. Moudio, Krotal, Louis Tsoungui, Shy Fx, Guichy K, Feros, Fens, un panel pléthorique et riche sans doute pour souligner l’urgence de l’aspect ou l’aspect urgent du combat à mener pour la valorisation, la reconnaissance, la légitimité, et l’intégrité de ces artistes et labels condamnés jusqu’ici dans l’ombre. Les échanges de ce jour épousaient alors à merveille la circonstance. A chaque prise de parole nous éclatait en plein visage l’évidence du marasme dans lequel est claquemuré ce mouvement qui pourtant à bien des égards à contribué à l’évolution de l’industrie musicale locale en termes de qualité, de management, de professionnalisme. Depuis sa (musique urbaine) révolution, les autres registres connaitront alors une mutation inespérée, et lui raviront la vedette surtout lors des fameuses répartitions où elle ne bénéficie que d’une infime représentativité. « Il est grand temps que cela cesse », siffle ainsi la fin de la recréation celui-là même connu comme l’un des porte-paroles les plus imputrescibles de la famille hip hop camerounaise. Se mettre ensemble pour mieux se défendre, il fallait alors y penser. Parti de Yaoundé avant de connaitre une escale du côté de Douala, le mouvement syndical ne compte se limiter en si bon chemin. Il va falloir fédérer toutes les forces, même dans les recoins les moins accessibles, histoire d’impliquer le maximum et s’assurer une bonne expansion. Du côté du Nord, nous a rassuré le bureau, Ebah Essongue et Hayatou abattent déjà un travail plus qu’appréciable. Ce n’est donc pas de la matière qui manque au sein de cette corporation, et les intelligences sont bien mises à contribution.
A l’heure où tout se met en place pour une meilleure gestion des droits des artistes avec l’arrivée du tout nouveau ministre des arts et de la culture, les représentant des musiques urbaines passent à l’offensive ; rien ne sera plus comme avant, nous fait-on comprendre, et voici les garants de ces convictions :
Bureau du SYNAMUR
Président : Atangana Francis Joel (Dj Bilik)
1er Vice Président : Etoundi Onambele Paul Edouard (Krotal)
2ème vice président :Mouasso Pierre Alain (Big Bzy)
3ème vice président : Bikaï Martin (Feros Mamluck- Bantou Po SI)
Secrétaire Général : Paulin Hervé Ndjag (Fends)
Secrétaire Général adjoint : Nken II Guy hristian (Guichy K – Bantou Po SI)
Trésorier : Louis Tchoungui
Commissaire aux comptes : Obenson Blaise Tanyl
Commissaire adjoint aux comptes : Fifi Negresse
Délégué général : Simon Mbey
Inspection générale : Dieudonné Noubissié et Eyango Mouen Fabrice (Billy)
Cellule Juridique : Etoundi hristian Richard (Kreezry)
Communication Syndicale : Ngongang Patrick (Shy Fx) et Paulin Yanga (Snake Polino)
Communication événementielle : Alain Dexter, Serge Tamba et Brice Albin
Commission images : Emine (Pipiyou) et Dj Ramses
Média Net : Darkhoe
Organe technique chargé des affaires sociales : Emtcheu Ngouyamsa (Koutag)
Commission audio-sonore : Gilbert Moudio, Dj René Kool, Tchoussi Berio Duclair
Programmation artistique et animation : Seuwé Josué Christian (Soumalek), Achille Djoumssie (Ach 4 life), Handy Cool, Simo Kamdem Joseph Thierry (Josty)
Commission Sécurité syndicale : Thierry Olemba, Joe Elong
Commission d’orientation et du développement culturel : Eke Eyidi Samuel (Samy Cool) Patrick Fiong, Ella Joel (Dablack Cogito)
Commisiion Street Wear – Choirégraphie : Djimgou Gabin Christian ; Julio.
II- Délégations
Délégué du Littoral : Mbarga Seppo Jules (Boudor), Dika Douala Jean Baptiste (Final D.), Sikati Robert Armand (Ralym)
Délégué du Sud : Biyong Edimengo édric (Dynastie le Tigre)
Délégué du Nord : Ebah Essongue, Hayatou Ousmanou
Délégué du Centre : Ambassa Jean Christian (Merveill’o le Boss), Okong Melom Steve (Ivee la météorite), Danielle Eog.
III- Conseil Syndical
Louis Tsoungui, Etoundi Onambele (Krotal), Bikaï Martin (Feros), Paulin Hetrve Ndjag (Fens), Hans Mbong, Nken II Christian (Guichy K), Dimitri Joseph, Joe B, Mouasso Pierre Alain (Big Bzy), Motasi Jean Blaise (BB Ramazoti), Nzana Steve, Touré (ase des arts), Tchoussi Berio Duclair, Blaise Etoa (Orange cm), Dieudonné Noubissié, Aziz, Mbarga Seppo Jules (Boudor), Ngongang Patrick (Shy Fx), OlokoCharles (Soul), Atangan Francis Joel (Dj Bilik), Emmanuel Bidjeke, Amina, Lady B., Gilbert Moudio
IV- Délégation étrangère
Mandeng Bikim Steve, Michelle Ateba (France)
Esseyi Mentong Hugues (Tata Menthong)