Image de star : Jay Z, Beyoncé, Rihanna et plein de stars portent plainte contre Eleven Paris
Utiliser l’image des célébrités pour sa marque, la pratique devenue banale ! Vendre son produit avec une star apposé dessus le valorise davantage certes mais il y’a un ‘mais’ !
De nombreuses marques ont réussi à se frayer un chemin de cette manière ; en utilisant des photos originales ou photoshopées de star pour devenir incontournable via cet exercice devenu monnaie courante, pour les marques qui veulent se faire remarquer. Malheureusement aujourd’hui, peu importe la dextérité du travail effectué sur le support imprimé, cela ne passe plus !
Eleven Paris, marque ayant usité ce processus peu ou prou désuet, est tombée dans les filets de l’ire des stars US ; et ça, c’est très chaud ! En effet, le moins que l’ont puisse dire, les grosses étoiles totalement confirmées de la place Hip Hop, Pop, R&B des USA n’ont pas du tout apprécié leur image mal utilisée – pour faire passer des idées que ne partagent pas forcément les uns et les autres ou à diverses fins – et en plus commercialisées sans leur autorisation. On compte dans ces rangs, Pharrell Williams, Kanye West, Jay Z, Beyoncé, Rihanna,… qui ont effectivement déposé plainte contre la marque parisienne, qui a pour habitude d’utiliser les photos de personnalités mondialement reconnues, dans des situations gênantes ou très provocantes…
Porté devant le tribunal fédéral de New York, dans ce recours, il est indiqué par les artistes que Eleven Paris a fait fit de leurs demandes d’interrompre la commercialisation de ces articles, notamment à Manhattan, dans un magasin du quartier de Soho.
On trouve néanmoins cela un peu tiré par les cheveux puisqu’on sait que la marque parisienne compte désormais parmi ses égéries le rappeur Wiz Khalifa ou encore Solange Knowles qui n’est nulle autre que la sœur de Beyoncé.
Serait-ce une guerre de positionnement ou un simple mécontentement manifesté par les artistes, pour le moment, les responsables d’Eleven Paris n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet.
On retient aussi que les stars sont fiers de leur image et à eux seuls, ils sont déjà des marques et ne souhaiteraient pas être used n’importe, par n’importe qui, à des fins commerciales en plus ! Puisque la démarche peut être mieux orientée, vu que les égeries sont souvent de très grosses stars. Bref, dans certains pays du Sud par exemple, on devrait en prendre de la graine car ça pourrait coûter la peau du derrière à certains de se retrouver dans ces travers.
Par Prince de Bangoua