
Bien qu’etant connue comme la saison sèche, l’été au Cameroun est aussi considérée comme, la période allant de juin à août. Une période très souvent fructueuse en sorties musicales et dense en activités culturelles. Malheureusement, à cause de la psychose créée par les attentats terroristes au nord du pays, l’épanouissement intégral de la population n’a pas été au rendez vous. Une saison maigre mais pas totalement sèche.
On n’a pas eu droit cette année à des concerts géants mais on a noté ça et là des sorties de chansons soutenues par des soirées et diverses matinées.
Côte événementiel, le seul évènement outdoor notable a été Apero Street qui a fait vibré les jeunes entre Douala et Yaoundé avec des thèmes accrocheurs. On a noté le grand retour des matinées jeunes en night club à travers l’évènement Yaoundé Red Fever qui a également réunis les jeunes entre 15h et 21h dans plusieurs boîtes de nuit à Yaoundé. Les boîtes de nuit ont accueilli beaucoup d’évènements culturels et ont permis à des artistes nationaux et internationaux de se produire en showcase. De Fanicko à Bebi Philip, en passant par Tour de Garde, plusieurs artistes de musique urbaine de l’Afrique de l’ouest se sont succédés sur les dancefloors. L’évènement annuel Challenge Vacances a également été au rendez vous. Cette compétition qui permet aux jeunes de rivaliser d’adresse dans plusieurs disciplines de culture urbaine est la seule qui a arpenté toutes les grandes villes du Cameroun.
Côté album on aura remarqué 3 sorties de projets musicaux à savoir : L’album « Mboko God » de Jovi, L’EP « 1×2+ » de Dareal et l’album « Soldier Like My Papa » de Stanley Enow.
Notre top 15 des titres urbains camerounais qui auront marqué cet été est le suivant :
1- Francko – Coller la petite
2- Locko – Margo
3- Dynastie Le Tigre feat. Stanley Enow – Prends soin d’elle
4- Featurist feat Winney – Touh Mbap
5- Dosseh ft Magasco – Oublier
6- Numerica – La magie
7- Maalhox Le Vibeur – Fouillez Fouillez
8- Ne Grie – Today Na Today
9- Jovi – Ca$h
10- Inna Money et Teddy Doherty – Bomayé
11- Salatiel – Fap Kolo
12- Mink’s – Panthères 2.0
13- Ambe – Dbou
14- Michael Kiessou feat. Locko – Lomdie
15- Mister Leo – E Go Beta
Côté compilation musicale, on aura juste noté 2 projets qui se sont démarqués à savoir : La « Mboa Tape 2 » de Mboa Urban Music et « De Benjo à nos jours » de Kamer Attitude.
Le Cameroun a été mis à l’honneur aux MTV Africa Music Awards 2015. Stanley Enow (Meilleure Collaboration) et Jovi (Meilleur artiste francophone) ont été nominés à cette prestigieuse cérémonie panafricaine. Malheureusement aucun trophée n’a pu être remporté cette année par ces ambassadeurs camerounais. Par ailleurs les AFRIMMA ont dévoilé la liste des nominés avec les artistes urbains qui représentent fièrement le vert rouge jaune. Parmis les artistes urbaines nominés on a : Wax Dey, Jovi et Stanley Enow.
L’été s’est achevé sur une mauvaise note, le clash de Jovi vis à vis de Magasco et son producteur Pit Baccardi. Un clash de trop sur les réseaux sociaux dont on se serait passé.
On ne saurait clôturé sans citer quelques références internationales qui ont fait vibré le Cameroun. La musique ouest africaine a une tres grosse influence sur les habitudes de consommation musicale. Avec une prédominance de la côte d’ivoire et Nigeria. On a eu :
1- Bebi Philip – Move dadass
2- Debordo Leekunfa – Apéritif yamoukidi
3- Tour de Garde – Makassa
4- Fanicko – #OVFC
5- Force One – Rozay
6- Shadow Cris – Jahin
7- Dj Arafat – Gbongolor
8- Korede Bello – Godwin
9- Olamide – bobo
10- Fabregas – Mascara
11- Dj Leo – Collant coller
12- Molare – Allons seulement
13- Yemi Alade feat. Mavins – Kissing (french remix)
14- Sarkodie feat. Castro – Alléluia
15- Inoss’B – Pola
On remarquera que les musiques étrangères bénéficient d’une meilleure rotation dans les clubs et espaces publics. Ce qui ne permet pas aux artistes locaux de gagner en visibilité.
Plusieurs projets sont annoncés pour les semaines à venir. Nous espérons le meilleur pour la suite.
Par Taphis