Wimbledon 2015: Dustin Brown, le rasta raquette qui a fait sensation face à Rafael Nadal
A l’occasion du deuxième tour de Wimbledon 2015, le joueur de tennis Dustin Brown affrontait jeudi l’un des favoris du tournoi l’Espagnol Rafael Nadal. Il avait peu de chance de s’imposer au départ et pourtant…
Le rasta s’offre Nadal
Dreddy Tennis (surnom donné sur le circuit à cause de ses dreadlocks) l’a fait. Classé 102e, Dustin Brown a réussi l’exploit de sortir l’Espagnol Rafael Nadal 10e mondial et double vainqueur de Wimbledon en 2008 et en 2010 au deuxième tour. L’Allemand d’origine jamaïcaine s’est imposé ce jeudi en quatre sets sur le Central Court (7-5, 3-6, 6-4, 6-4). L’homme de 30 ans aime jouer face à Rafael Nadal sur la surface herbe puisque l’année dernière il avait battu le Majorquin au tournoi de Halle (6-4,6-1). Mais la victoire de jeudi à Wimbledon est plus prestigieuse car c’est dans un Grand Chelem. C’est sans doute la plus belle de sa carrière en attendant peut-être mieux.
Dustin Brown : «J’étais incroyablement à l’aise»
En conférence de presse, la star de la journée de jeudi a donné ses premiers impressions. «Ce qui est incroyable, c’est la tranquillité avec laquelle j’ai traversé ce match. Et pourtant je n’avais jamais foulé le Centre Court, mais il m’a paru assez petit, sans doute parce que j’avais mes repères avec Rafa en face de moi. J’étais incroyablement à l’aise. Je me suis revu à Halle, l’an dernier (victoire 6-4, 6-1 contre Nadal, ndlr), et je crois que ça a joué un rôle capital.» Mais qui est ce personnage atypique qui a battu un taulier du tennis mondial.
Brown, le débrouillard
Le rastaman est né en Allemagne près d’Hanovre d’une mère allemande et d’un père jamaïcain. Il s’est essayé au tennis à cinq ans. Doué pour ce sport, le couple n’a pas assez d’argent pour lui offrir des cours. A douze ans, il s’est installé alors à Montego Bay près de Kingston durant cinq ans. Puis il a sillonné dans son camping-car Volkswagen, que sa mère lui avait acheté en 2004, les petits tournoi européens à la quête du top 100. En 2002, il a joué la Coupe Davis pour la Jamaïque, son pays d’origine. Sur la balle de match contre Nadal, Dustin Brown a fixé les yeux au ciel en rendant hommage à son père rasta qui habite toujours en Jamaïque et s’est tapé le torse sur son débardeur blanc.
Un ami de Gaël Monfils
Au prochain tour, Dustin Brown affrontera le Serbe Viktor Troicki pour confirmer son exploit. Le Gwada Gaël Monfils, autre joueur de la communauté connaît bien Dustin Brown et il est content de son succès. «C’est un mec super avec qui je parle régulièrement. Je crois bien qu’il joue encore plus “naturel” que moi. Et puis c’est un joli clin d’oeil pour lui que de s’imposer ici, à Wimbledon. Je sais qu’il y a quelques années il a failli prendre la nationalité britannique!»
par nofi.fr