hello@kamermoov.com
lundi, mai 20, 2024
NewsOn KiffPoint de vue

Rose Munjongue, Une rosée sur la FM 94

Présentatrice du magazine d’investigation « Reportage taxi » et de la matinale de cette antenne de la Crtv à Yaoundé, sa bonne humeur séduit les auditeurs.

Journaliste à la Cameroon radio television (Crtv) Fm 94 depuis près de 8 ans, Rose Munjongue est indéniablement l’une des meilleure voix de cette station jeune. Depuis peu, les auditeurs se délectent de sa bonne humeur tous les matins sur « Yaoundé Boulevard ». Son timbre vient de loin, de bien loin. En effet, la trentenaire tire ses origines autant du Nigeria (grâce à son papy) et du Cameroun par ses géniteurs. Ayant les pieds ici et là-bas,  elle a toujours su aller à la rencontre de ses rêves. La communication  certes, mais davantage le journalisme. Le déclic est fait en 2005 en classe de 1ère. . Alors qu’elle s’apprête à passer son examen du probatoire, sa mère décède précocement. La laissant entre les bras de ses oncles et tantes auprès desquelles elle poursuit sa tendre adolescence. Pour survivre, sa force lui vient du travail. Après le décès de sa mère, Rose reçoit la permission de sa tante d’aller passer son examen chez sa meilleure amie. Une amie qui l’encadre avec tendresse tout en restant à l’écoute des opportunités qui pouvaient lui être bénéfiques. C’est ainsi que lors d’une édition du journal parlé à Sky One radio, la meilleure amie dévouée écoute l’annonce d’une offre de stage aux jeunes qui veulent s’essayer dans l’animation. Sans hésiter, la fille de la défunte Lucie woffa s’empresse pour être parmi les premières inscrites. 

À peine avait-elle débuté le stage que ses prestations ont convaincu plus d’un. C’est ainsi Rose sera affectée aux côtés de la vedette de l’époque, Morgane Palmer afin de se perfectionner. Mais son séjour à Sky One radio sera de courte durée. Puisque, par la même occasion elle sera sélectionnée pour un autre stage de vacance à Crtv Yaoundé Fm 94 où un autre programme de formation des jeunes animateurs avait été lancé. Une fois la tour de Nlongkak intégrée, elle sera coachée par Hannah Ekondè, animatrice radio. Le talent de Rose Munjongue fait mouche et convainc ses encadreurs. Ce qui lui faudra d’être sacrée  pendant deux années  successives meilleure animatrice. Une graduation qui lui permettra l’année suivante, d’encadrer des jeunes stagiaires comme elle. Une expérience plus ou moins précoce qu’elle acquiert avant même l’obtention de son baccalauréat. De même qu’elle prêtait sa voix fluette au Cinéma Abbia pour les spots d’annonce de projections de films.

Yaoundé boulevard

En 2004, elle obtient son baccalauréat A4 espagnol nantie d’une expérience de journaliste-animatrice. Son choix de carrière est évident. Elle s’inscrit ainsi en filière communication à l’Institut supérieur Siantou et passe ainsi un Brevet de technicien supérieure (Bts) option journalisme. Pour se faire la main, elle va successivement passer ses stages professionnels au quotidien Mutations puis à Cameroon Tribune avant retourner à ses premières amours : la radio. Nous sommes en 2008, lorsqu’elle pose définitivement sa voix à la Crtv Fm 94. Entre frustrations et insertion difficile, Rose y trouve un moyen de s’exprimer professionnellement. Elle va donc collaborer dans « Yaoundé boulevard », tranche matinale diffusée de lundi à vendredi de 5h à 9h avant de proposer un magazine d’information intitulé « Reportage Taxi » diffusé tous les samedis 15h30-16h.

Contre vents et marées, la trentenaire est fidèle à ses tranches d’antenne. Elle ira loin en développant des collaborations externes. Des collaborations qui lui permettront d’obtenir une bourse de perfectionnement au Centre de formation professionnelle des Journalistes de Paris (Cfpj) avec à l’appui un passage à France Télévision. Une bourse qui va impulser sa carrière. « C’est à ce moment que mes collègues ont commencé à me prendre au sérieux », se souvient-elle. Celle qui est considérée comme la « fofolle de l’antenne »  du fait de son humour quelque peu décalé, vient de faire un grand bond.  Aujourd’hui présentatrice attitrée de l’émission matinale « Yaoundé boulevard », son projet imminent est celui de transporter son magazine d’investigation « reportage taxi » à la télévision. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la diffusion du programme a été momentanément suspendue. En attendant, Rose ou du moins « Rosa » pour les intimes poursuit paisiblement son bonhomme de chemin…en chantant.

Viviane Bahoken

Leave a Response