One Love : « Mon album ‘’Un Nouveau Souffle’’ va wanda les gens… Je suis un artiste apolitique»

Rythmé par la fougue enragée de ce talent qui le mène au top des chartes d’Africa, un nouvel opus « Un Nouveau Souffle » dans les bacs, l’artiste urbain camerounais One Love nous détaille brièvement les articulations de la soirée avec double objectif (dédicace de son album et la Nuit des Patriotes) du samedi 16 mai prochain à la Case des Arts de Yaoundé-Essos.
C’est how mbom ?
On est al’ noor man, tu ignores koi ?!! Je viens de bôlè la conférence de presse donc je suis al’ et je suis content que ce soit bien pach’ !
Djoss nous alors de tout ce qui nous emmène ici à cette confé.
En fait, c’est La Nuit des Patriotes au travers de laquelle, je fais ma soirée dédicace en live ici à la Case des Arts le 16 mai à partir de 19h en face du Lycée Bilingue. La soirée c’est aussi pour présenter mon new album « Un Nouveau Souffle » avec le signle qui est aussi comote là « Boko Haram, tu ne nous peux pas ». Donc, c’est ça que j’ai envie de chou au public qui viendra. Comme ça fait longtemps que je n’ai pas pu faire un concert moi-même moi-même là ; en dehors de quand les gens m’appellent pour venir ndjoter une chanson mais là, ce sera mon show ! Je vais même faire 10 ou 12 sons. Gars, je suis déjà prêt.
Ça veut alors dire que si quelqu’un vient te tester le day là, tu vas seulement le bôleh avec le MIC ?!
Si c’est sur scène, moi je vais d’abord le bôleh avec le Mic parce que c’est d’abord ma soirée dédicace. C’est même pour ça que j’ai mis tous les artistes qui font ma première partie là ; parce que je suis sûr que je vais les mâcher nooon, tu ignores koi ?!! Mais ce sera entre patriotes et positivement, dans la bonne ambiance, la bonne humeur, on va échanger, on va faire beaucoup de belles choses.
Dans ce nouvel album « Un Nouveau Souffle », tu djoss concrètement de quoi papa’ ?
Je djoss de beaucoup de way, c’est social d’abord parce que moi je suis un artiste social. Il y’a également l’amour qui intervient ; l’ambiance… Donc, c’est un album ouvert ! Ce n’est pas un album politique parce que je suis un artiste apolitique, je do mes ways dans le easy pour essayer de sensibiliser, éduquer le peuple… L’album en lui-même s’adresse surtout à la jeunesse hein, qui est le fer de lance, c’est le lendemain d’un pays… Mon album va wanda beaucoup de gens. Sérieux ! parce que dans l’album là, les gens vont découvrir une autre face de moi. Ils vont même wanda grave sur moi !
Il faut rappeler aussi que tu as un label dénommé Ghettomania dans le quel tu encadres plein de jeunes. Mais quelles sont les valeurs que tu leur inculques au quotidien parce que quelque part ils osnt un peu comme tes mounas ?
C’est d’abord le work. Après le work, c’est l’humilité ; après l’humilité, c’est la patience, l’endurance. Et après, c’est la foi. Pour arriver au mbindi niveau où je suis là, gars j’ai trimé ! Je suis content d’eux parce que ces mecs, ils suivent beaucoup mes conseils, que ce soit Papydiss Bizo, Weezy, Richy, Fredmann, Fayell,… Et même hors des gars de mon label, même dans la musique, il faut être humble. Il faut persévérer. Ce sera un peu compliqué.
Et ton last mot c’est pour dire que koi alors ?
Ok, j’invite tous les gars du ghetto, les inter, même les gars que je know là, les babyloniens, parce que ce qui va se passer ici, ce sera la balle. Quand vous voyez d’abord la playlist des gars qui viennent m’accompagner, ils ont un talent fou. Donc, on va s’amuser et à quel prix ?! Un plateau comme celui-ci, tu va gniè un gros sponsor ou une grosse agence et ils vont l’entrée peut-être même à 20 Kolo mais moi je gui l’entrée à 2 kolo et à 3 kolo avec le CD. Donc il faut que les gars se ramènent. Je veux que la Case des Arts soit pleine à craquer. Que les gens soient même jusqu’à là-bas loin à la sortie et ils ya seulement le son ! Et je remercie beaucoup KamerMoov parce que vous êtes toujours à la pointe de l’événement, continuez de bosser et que seule vive la musique urbaine camerounaise.
Par Prince de Bangoua