Guespa : « Le Cameroun est un vivier de talent… »
Le leader du groupe Idole Kpu nous a reçu chez lui, le temps de cette interview. Nous avons évoqué les sujets du moment : le hip hop kamer, sa carriere et son groupe.
Salut Guespa, merci d’accorder cette interview à Kamermoov, en quelques mots présentes toi à nos internautes. Qui est Guespa ?
Bonjour la famille. Guespa A.K.A BLACK KING est un artiste d’Afrique vivant au kamer, je suis membre du groupe Idole Kpu depuis sa création en 2005. Le groupe compte à son actif 2 albums. Je suis un artiste auteur-compositeur-interprète. J’ai commis un single solo baptisé Ghetto youth. J’espère que je n’ai rien ndêm. lol
Beaucoup comme moi t’ont découvert dans les années 2006 avec ton groupe Idole Kpu, que devient le posi? Où sont passés tes deux compères ?
Le groupe est tout d’abord une famille donc scellée par le destin. Le groupe n’est peut-être pas sur la scène mais il bosse pour vous proposer ngnangua comme Ghetto Youth et le meilleur reste avenir, bref on est de retour à travers ce projet pour vous wanda lol. Les gars sont là, Rufflõ est actuellement au labo. Restez à l’écoute, idole kpu c’est pour la life.
Music Street votre premier album a connu pas mal de succès, le second album a été un peu à la traine, alors à quand le retour sur scène d’Idole Kpu ?
Lol. Nous Sommes de retour Ghetto youth. C’est le retour d’idole kpu et pour ma part et vue l’état de notre culture, l’objectif de ses deux albums a été atteint et c’est pas nous qui choisissons le succès mais c’est le succès qui nous a choisi tara.
Tu as lancé il y a quelques mois ton projet solo, en quelques mots, parle nous de ce bébé…
Ghetto youth est ma plus grande fierté en tant qu’artiste. C’est la rencontre naturelle de deux grands talents de la musique Africaine. Tout s’est fait naturellement, Shersha et moi on ne se connaissait pas avant ce jour-là. Mon petit Dj Mel Le Black m’avait invité en studio pour écouter les instrus qu’il avait fait pour moi, il s’avère qu’il était là aussi pour l’enregistrement de son album et pendant que je faisais des freestyle sur l’instru de ghetto youth, il a kiffé et m’a demandé s’il pouvait kiqué avec moi et c’était partie, on a tout fait là là, voilà le résultat de la musique comme j’aime, qui fait plus bouger les consciences que le corps, de l’inspiration tirée du ciel.
En featuring, tu as invité un reggaeman, pourquoi ce choix ?
le reggae est la mère des musiques, fidèle à sa ligne éditoriale spirituelle et porteur des messages de paix et d’amour pour son prochain et sans distinction de race et ghetto youth est une chanson qui porte les mêmes valeurs et en tant Qu’artistes, on a un devoir moral pour nos fans, qui en majorité sont jeunes et parfois naïfs de l’interprétation des réalités parfois miroitées par ce qui leur sert de modèle, un peu comme la corruption au Cameroun
En plus d’être un artiste, tu es aussi un homme d’affaire (il possède une boutique de vêtements au marché de Mvog Mbi), alors vont les affaires. Arrives-tu à concilier, bizness et musique ?
Si, les deux sont liés et vue la place qu’occupe la musique au Cameroun, Dernier de la classe le ndêm total. Nous sommes passés de la socinada à la cmc puis à la socam qui est finalement fermé. L’avenir de l’artiste est triste dans ce pays tara. Donc forcé, c’est double casquette lol. Il faut bien payer ses factures le BAILLEUR ne gère pas ça hahaa.
Depuis quelques mois le Hip Hop kamer est entrain de se « Nigerialiser », des clips tournés au village ou en forêt, des fringues afro, de l’afrobeat comme instrus… quel est le point de vu de Guespa sur ce sujet.
Je ne pense pas que le hiphop kamer se nigerialise mais est entrain de trouver sa propre route et puis ça dépend de ce que l’artiste dit dans sa chanson, s’il parle de son village il ne va pas aller se filmer à l’immeuble de la mort lol et y a pas de mal à prendre ce qu’il y a de bien chez l’autre pour avancer, c’est l’Afrique qui gagne.
Toi qui es dans le Game, comment trouves-tu le niveau du 2h kamer par rapport à ce qui se fait ailleurs ?
Le 2h kamer fait son bon’homme de chemin et pour moi c’est la seule musique qui n’a pas cesser d’évoluer. Les plus grandes victoires de musique camerounaise sortent du Hiphop. Le Cameroun est un vivier de talent, on a toujours été parmi les plus grands. Il faut juste une petite volonté politique et personne ne pourra nous rivaliser.
Je te donne 5 noms des ténors du hip hop kamer, tu me dis ce que tu penses d’eux -Valsero, -Krotal, -DJ Bilik, -Boudor, Tony Nobody
Ayaaaaa pour moi ils sont dans le hiphop kamer le ying et le yang, je suis chanceux de connaître personnellement ses grands pionniers, ses grands artistes pour avoir eu la chance de travailler avec les 5 et je pense que les 5 ensemble, on sera encore plus grands, l’union fait la force et actuellement notre mouvement est tout soif un mouvement d’ensemble. Big up à eux 5, ils sont la raison qui me motive à continuer….
Quelques contacts pour ceux qui souhaitent t’avoir en concert ?
Contact +237675121805 / guespa@live.fr
Facebook : Guespa idole
Merci à kamermoov. Big up à la grande famille 2h obossoooo, 2015 est à nous……
Peace